Test Nextbase 522GW

Ce qu’on a aimé
  • Qualité d’image
  • Alexa intégré
  • SOS d’urgence
  • Support compact
  • Son prix
Ce qu’on a moins aimé
  • Interface peu intuitive

Nextbase 522GW

Le milieu de gamme de la marque

Les dashcams sont l’un des domaines qui se développent le plus rapidement actuellement, car elles offrent une tranquillité d’esprit et peuvent faire économiser beaucoup d’argent à ces utilisateurs.

La Nextbase 522GW n’est pas seulement qu’une caméra embarquée, enregistrant constamment la route, elle intègre Alexa dans l’habitacle de votre voiture, et ajoute une fonctionnalité qui peut potentiellement sauver des vies.

Test Nextbase 522GW : Qualité vidéo

Commençons par le point le plus important d’une dashcam, la qualité de l’image, et c’est un domaine dans lequel la 522GW excelle.

Les séquences peuvent être enregistrées en 1440p à 30 images par seconde ou en 1080p à 60 images par seconde. Les deux réglages sont nets et détaillés, avec un nouveau traitement de l’image qui offre un éclairage et des couleurs optimales, peu importe l’heure ou les conditions météorologiques.

La qualité de la vidéo est impressionnante pour la catégorie dans laquelle se situe la 522GW, dépassant même certaines dashcams capables d’enregistrer en 4K (ce qui vous donne aussi des tailles de fichiers énormes) de gamme supérieure. Nous recommandons de garder la résolution à 1440p à 30fps, des images plus nettes que la 1080p tout en étant moins volumineux.

L’audio est également enregistré, mais cela peut être désactivé dans le menu des paramètres, si vous le souhaitez.

Séquence vidéo de la 522GW en 1440p

Test Nextbase 522GW : Design

Le design de la dashcam a été complètement revu . Le 522GW est environ 35% plus petit que son prédécesseur, et le nouveau système de montage est beaucoup plus soigné, prenant moins de place sur le pare-brise

C’était l’un des plus gros problèmes avec le modèle précédent, il est donc agréable de voir que ce problème a été résolu, bien que le design soit toujours à la traîne par rapport au Garmin 66W, plus attrayant. Le 522GW est assez compact, alors que l’objectif dépasse assez largement du corps, il peut tout de même se glisser facilement derrière un rétroviseur.

Comme nous vous le disions, le nouveau mécanisme de montage est assez compact. Il est livré avec deux méthodes de fixation  – soit une ventouse, soit un autocollant 3M. Celui-ci se connecte ensuite magnétiquement à la dash cam.

Nextbase 522GW fixé en haut à droite d'un rétroviseur

Le câble d’alimentation se branche sur le support, et non sur la dash cam. Cela rend le retrait de la caméra (pour montrer les images d’un accident, par exemple) incroyablement facile.

Le bras de montage fixé à la caméra elle-même est doté d’une articulation à rotule, ce qui permet d’ajuster facilement la position de la caméra et d’obtenir une vue claire de la route.

Si vous souhaitez enregistrer ce qui se passe à l’intérieur et derrière vous, Nextbase vend également une caméra arrière simple à brancher sur le côté de la dashcam, qui fait partie d’une collection de modules permettant d’ajouter des fonctions supplémentaires au 522GW.

Test Nextbase 522GW : Caractéristique

Là où cela devient intéressant, c’est qu’il s’agit de la première dashcam en Europe avec Alexa intégré. Elle vous permet de contrôler certaines fonctions de la dashcam, comme l’enregistrement d’un incident ; ainsi que de demander à Alexa des indications, de lire de la musique, de passer un appel, et plus encore. C’est incroyablement utile, et cela vous permet de garder les yeux fixés sur la route.

De plus, le 522GW est livré avec une nouvelle fonctionnalité appelée Emergency SOS (What3Words), permettant d’alerter les services d’urgence et l’emplacement de votre véhicule si vous subissez un accident grave et que vous ne réagissez pas.

Nextbase 522GW mode Emergency SOS activé
Appel d’urgence enclenché suite à un accident

Une fois l’incident détecté, le système suit une série de protocoles de sécurité intégrée avant de faire sonner le téléphone du propriétaire. Si le conducteur ne réagit toujours pas, les services d’urgence sont alertés et la position GPS du véhicule est envoyée.

Le système peut également être préchargé avec les antécédents médicaux, le groupe sanguin et le parent le plus proche. 

La 522GW possède également le mode parking, qui permet d’enregistrer des séquences lorsqu’un choc est détecté par le capteur G lorsque votre véhicule est stationné.

Test Nextbase 522GW : Logiciel

En plus de ces fonctionnalités, Nextbase a concentré ses efforts sur l’amélioration des éléments de base. Par exemple, la connexion à votre téléphone est maintenant plus rapide grâce à la combinaison du Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi

L’application MyNextbase est également améliorée, elle est plus rapide et plus réactive par rapport à la version précédente.

Nous avons été également impressionnés par la facilité de télécharger les séquences à l’aide de l’application, nous pensons que Nextbase dispose du meilleure système actuellement disponible pour cela.

Le système du menu de la dashcam est clair et facile à comprendre. Bien que les menus nous semblent un peu basique, l’écran tactile permet d’y naviguer facilement.

Notre verdict

Lorsqu’il s’agit de trouver la caméra embarquée avec le meilleur rapport qualité-prix, nous pensons que la Nextbase 522GW est tout à fait adaptée. Elle est la meilleure dans sa catégorie grâce à ses fonctionnalités qui ne sont pas envahissantes, la qualité vidéo, la connectivité avec les smartphones et ses fonctions de sécurité.

Le système de menu semble un peu dépassé, et le design n’est pas aussi élégant que celui de la Garmin, mais cela ne nous empêche pas de recommander la Nextbase 522GW comme l’une des meilleures caméras embarquées que vous pouvez acheter.

Nextbase 522GW

Le milieu de gamme de la marque

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo