Dashcam ou GoPro? Lequel est le plus adapté?

Qu’est-ce qu’une GoPro?

GoPro est une marque spécialisée dans les caméras d’action, elles sont idéales pour filmer les sports et les conditions météorologiques extrêmes. Les caractéristiques communes des caméras d’action sont qu’elles sont compactes, durables, légères, étanches et qu’elles ont un taux élevé d’images par seconde (FPS) afin de pouvoir capturer le moindre détail. Ces caractéristiques font des caméras d’action, comme la GoPro, la caméra parfaite pour filmer une randonnée en montagne, du vélo ou du snowboard.

Quelle est la différence avec une Dashcam?

Une dashcam est une petite caméra qui est montée à l’intérieur de votre véhicule sur le pare-brise de votre voiture et qui enregistre en permanence des vidéos pendant que vous conduisez. 

Les principales caractéristiques de ces dernières sont les suivantes : 

  • Conçues pour rester dans votre véhicule à tout moment.
  • S’allument automatiquement lorsque vous démarrez le moteur (elles peuvent être câblées ou alimentées par l’allume cigare de votre voiture).
  • Commencent à enregistrer automatiquement dès qu’elles s’allument.
  • Enregistrent en continu (enregistrement en boucle), sans jamais manquer un moment.
  • Peuvent enregistrer simultanément sous plusieurs angles.
  • Peuvent être configurées pour surveiller votre véhicule en toute sécurité lorsqu’il est garé (c’est ce qu’on appelle le « mode parking »).

Si vous décidez d’utiliser une GoPro comme dashcam, voici ce que vous allez devoir faire :

Allumer la GoPro et appuyer sur le bouton enregistrement

Si vous utilisez une GoPro pour enregistrer ce qui se passe à l’extérieur ou à l’intérieur de votre véhicule, vous devez penser à l’allumer et à appuyer sur le bouton d’enregistrement avant chaque trajet ! Imaginez à quel point vous seriez frustré si vous avez un accident et que l’enregistrement aurait pu vous innocenter.

Étant donné que les dashcams sont conçues pour rester dans votre voiture 24h /24 , 7 jours sur 7 et qu’elles sont alimentées par le système électrique de votre voiture, une dashcam s’allume et commence à enregistrer dès que vous tournez la clé de contact.

L’autonomie de la batterie d’une GoPro est courte.

Prenons pour exemple la GoPro HERO5 Black dont l’autonomie varie entre 1h30 et 2h30, en fonction du mode vidéo et des réglages utilisés. Cette durée est-elle suffisante pour couvrir votre trajet quotidien ? Et pour enregistrer pendant toute la durée d’un voyage en voiture ?

GoPro HERO 5 Black
GoPRO HERO5

Si vous ne voulez pas acheter plusieurs batteries de secours ou vous rappeler de recharger votre GoPro à chaque utilisation, alors une dashcam serait une meilleure option pour vous.

L’installation d’une dashcam se fait sans effort. Il suffit de la brancher sur l’allume-cigare de votre voiture pour qu’elle s’allume automatiquement et commence à enregistrer chaque fois que vous démarrez le moteur. C’est l’argument majeur de la dashcam, une fois installé, vous l’oubliez.

Les GoPro ne proposent pas de « mode parking ».

Vous voulez garder un œil sur votre véhicule pendant que vous êtes au travail, à la salle de sport, en train de faire les courses ? La plupart des dashcams peuvent le faire facilement ! Lorsqu’elles sont installées dans votre véhicule (câblées à la batterie de votre voiture), une dashcam comme la Nextbase 522GW agit comme un système de surveillance. Grâce à leurs capteurs G, l’enregistrement commence dès qu’un choc a été subi par le véhicule.

C’est parfait pour attraper un voleur ou un vandale qui s’attaque à votre voiture ou un autre automobiliste qui recule accidentellement sur votre véhicule et prend la fuite sans avoir pris la peine de vous laisser ses coordonnées.

Si vous utilisez votre GoPro lorsque la voiture est garée, la batterie ne tiendra pas toute la nuit ou tout le temps que vous êtes au travail. Une dashcam résout ce problème.

Les GoPro ne supportent pas des températures extrêmes

Les dashcams sont généralement, mais pas toujours, conçues pour être plus résistantes que les GoPro, car les dashcams doivent supporter les variations de température extrêmes d’une voiture.

Tout le monde sait à quoi ressemble une GoPro… et sait combien elle vaut.

GoPro s’est imposé comme la marque de confiance incontournable dans le monde des caméras d’action. Au point même que la marque a pratiquement effacé le mot « caméra d’action » de notre vocabulaire. Il y a un inconvénient à ce niveau de célébrité : tout le monde reconnaît la forme carrée d’une GoPro et sait qu’elle n’est pas bon marché.

Bien qu’utiliser votre GoPro comme dashcam puisse sembler être un bon moyen pour vous éviter d’en acheter une, la laisser au yeux de tous dans votre voiture pourrait vous faire subir un vol de ce dernier et, accessoirement, un bris de vitre.

Dashcam discrète derrière un rétroviseur
Une dashcam se fera plus discrète

Comme les dashcams peuvent se fixer derrière le rétroviseur central, elles sont plus discrètes que les GoPro. Leurs tailles réduites leur permettent presque de passer inaperçu.

Verdict

Les GoPros sont de formidables caméras, ne vous méprenez pas. Ce que nous tentons de vous décrire, c’est qu’elles ne sont pas parfaites pour la conduite de tous les jours. Est-ce que vous engageriez un cascadeur professionnel comme mécanicien? Probablement pas, c’est la même chose avec une GoPro par rapport à une dashcam. Les dashcams sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des conducteurs, alors pourquoi ne vous les adopteriez pas ?

Lisez notre guide d’achat simple.

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo