Installer une dashcam ne demande pas des compétences de mécanicien. Mais il y a quelques considérations à prendre en compte afin que cette dernière soit utilisée au maximum de ses capacités, tout en vous maintenant en sécurite.
Voici nos conseils afin de vous aider dans l’installation…
Installation sur le pare-brise
Le pare-brise est de loin l’endroit le plus adapté pour l’installation d’une dashcam. Que la méthode de fixation soit un support à ventouse, ou un double adhésif, vous devriez faire attention à l’endroit où vous l’installerez.
Il est toujours préférable d’installer votre caméra au centre du pare-brise et derrière le rétroviseur, afin de ne pas vous obstruer la vue pendant que vous conduisez. Cette zone est déjà bloquée par le rétroviseur lui-même, et cela minimisera la tentation de regarder l’écran.
Veillez à prendre le temps d’installer la caméra et de la tester avant de prendre la route. Vous ne voulez pas conduire avec un mauvais angle de vue, rendant une séquence vidéo utile totalement inexploitable.
Bien que certains modèles soient dotés d’objectifs grand angle, elles doivent être montées au milieu du pare-brise afin de donner un champ de vision uniforme sur tout l’avant du véhicule.
Nous vous recommandons toujours d’incliner l’objectif légèrement vers le haut, donne un affichage d’environ 60% de la route et 40% du ciel. Cet angle offre un bon équilibre entre l’exposition et les détails.
Pour les dashcams possédant une application mobile, nous vous recommandons de visionner les séquences directement depuis votre smartphone pendant le montage de la dashcam.
Principaux éléments à prendre en compte avant d’installer une dashcam sur le pare-brise
Pare-soleil ou teinte
Vérifiez que votre dashcam ne pointe pas à travers un pare-soleil. En effet, si l’objectif filme directement derrière celui-ci ou à moitié, cela aura pour effet de réduire la qualité de l’image.
Si le pare-soleil est opaque, il est évident que si vous désirez le garder, vous devrez installer la caméra en-dessous de celui-ci. Le mieux étant de ne pas en avoir afin d’avoir un angle de vue bien dégagé.
De plus, les câbles de la dashcam ne doivent pas se promener autour de vos commandes, sinon ils pourraient interférer avec le fonctionnement des essuis-glaces ou tout autre fonctions habituelles du conducteur.
Zone des essuie-glaces
Vérifiez que l’objectif de la dashcam ne regarde pas à travers une partie de votre pare-brise non balayée par les essuie-glaces, par temps de pluie ou de neige, la caméra ne pourrait pas capturer de vidéo.
Hors de votre champ de vision
Asseyez-vous à la place du conducteur et vérifiez que l’emplacement de la caméra se trouve le moins possible de votre champ de vision. Il n’est pas nécessaire de voir la dashcam ou ce qu’elle enregistre lorsque vous conduisez.
Un bip retentit lorsque vous démarrez et arrêtez le moteur, il n’y a pas de soucis à avoir si vous pensez qu’une dashcam hors de votre champ de vision ne vous permettra pas de savoir si elle a bien commencé à enregistrer.
Facilité d’accès
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de laisser la caméra sur son support lorsque vous quittez le véhicule, il vous faudra alors prendre en compte la facilité d’accès à votre dashcam.
Assurez-vous que la dashcam ait suffisamment de place pour glisser de son support adhésif une fois qu’elle est installée.
Si le tampon de montage adhésif est placé trop près du haut du pare-brise, vous risquez de ne pas pouvoir faire glisser la caméra hors du support de montage. Cela dépend bien évidemment de chaque marque de dashcam, n’hésitez pas à tester la fixation de la dashcam sur son support afin de voir dans quel sens elle se retire.
Si vous avez opté pour une dashcam discrète telle qu’une Blackvue DR900X, elle sera parfaitement cachée derrière votre rétroviseur et vous oublierez que vous en possédez une.
Types de supports pour dashcam
Il existe deux types de support pour caméra embarquée : la ventouse et le support adhésif.
Chaque caméra est livrée avec l’une de ces deux variantes, voir les deux.
L’avantage d’une dashcam fixé par ventouse, est la facilité pour enlever et placer la dashcam, et si vous faites une erreur de placement, il vous sera toujours possible de le replacer.
Les fabricants de dashcam offrent toujours un support à ventouse qui reste solidement fixé à la surface de votre pare-brise sans aucun problème. Son seul inconvénient est que la caméra peut vibrer pendant la conduite, mais cela ne se produit que dans les cas où la route est dégradée.
Pour les supports adhésifs, il faudra s’armer d’un peu de patience pour le fixer. Mais une fois que vous avez trouvé le bon angle pour son installation, elle vous permettra de ne pas avoir une dashcam vibrante à la moindre aspérité de la route.
Choses utiles à savoir
Bien qu’une dashcam bon marché puisse sembler tentante, elles ne permettent pas d’enregistrer une vidéo haut résolution qui vous seraient utiles comme preuve en cas d’accident dont vous seriez impliqués
Veillez toujours à lire attentivement les instructions et à suivre les directives du fabricant.
Retrait de votre caméra embarquée
Il est souvent plus difficile de retirer une dashcam que de la monter, surtout si c’est un support adhésif. Il est presque impossible de l’enlever avec les doigts, mais pas de panique, il existe une solution simple.
La meilleure méthode consiste à utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique depuis l’extérieur du pare-brise sur l’adhésif.
Au bout de quelques secondes, l’adhésif sera plus malléable sous l’effet de la chaleur. Vous pourrez alors remuer lentement le support d’avant en arrière afin de le retirer.
N’hésite pas à utiliser un outil pour faire levier si le premier essai n’est pas concluant.
Comment installer une dashcam : Conclusion
Maintenant que vous savez où et comment installer votre dashcam, vous pouvez faire le choix qui vous convient le mieux.
Si vous disposez d’un support adhésif, prenez votre temps et vérifiez les images de la dashcam simultanément. Faites de même si vous avez choisi une dashcam avec un support à ventouse.
Le positionnement de votre caméra embarquée jouera un rôle majeur dans les images que vous obtiendrez, vous devez vous assurer qu’elle soit placée au bon endroit et sous le bon angle.
Bonjour, Mon parebrise est très peu incliné (camping-car) et la fixation de la dashcam au parebrise, ventouse ou autocollant, fait que la bonne orientation de l’objectif de la dashcam n’est pas possible.
Quele dashcam conseillez vous au camping-cariste ?