Meilleures dashcams avant et arrière 2024

Que faire si quelque chose se passe derrière vous pendant que vous conduisez ? Entrez dans les meilleures dashcams avant et arrière de 2024…

Ces dernières années, les caméras embarquées sont devenues des accessoires automobiles de plus en plus populaires. Elles permettent de garder un œil fidèle sur la route et d’enregistrer des séquences lorsqu’une collision est détectée. Certaines sont même dotées de systèmes d’aide à la conduite pour vous aider à rester vigilant et en sécurité. 

Mais que se passe-t-il si un accident se produit derrière vous ? Supposons que quelqu’un percute l’arrière de votre voiture, mais qu’il ne veuille pas en assumer la responsabilité, ou qu’il s’enfuie avant que vous n’ayez eu le temps de vous arrêter ? C’est là qu’une deuxième caméra de tableau de bord orientée vers l’arrière peut vous venir en aide.

Ces caméras fonctionnent exactement comme leurs homologues orientées vers l’avant, mais elles sont bien souvent plus petites, ont une résolution légèrement inférieure et, généralement, sont reliées à la caméra avant par un long câble. 

Dans la plupart des cas, c’est sur la caméra avant que s’effectuent la détection, le traitement et le stockage des incidents, les images des deux caméras étant envoyées à l’unité frontale et stockées sur une seule carte microSD. La caméra arrière ne possède ni écran, ni boutons, et n’est guère plus qu’une caméra secondaire.

Plusieurs grands fabricants de dashcams proposent également des caméras arrière, qui peuvent être fixées à l’unité principale. Thinkware, Nextbase et Blackvue vendent tous de telles caméras, et Auto Sync de Garmin vous permet de connecter sans fil jusqu’à quatre caméras à son système, toutes enregistrant des séquences en même temps.

Une autre solution consiste à installer deux caméras dans le même appareil : l’une est orientée vers l’avant, à travers le pare-brise, et l’autre vers l’arrière, pour filmer l’intérieur de la voiture. Il est peu probable que ce système permette d’enregistrer le numéro d’immatriculation d’une voiture qui vous percute à l’arrière, mais il est plutôt utile pour enregistrer les passagers et, à ce titre, nous trouvons que c’est davantage destiné aux chauffeurs de taxi.

Comment choisir la meilleure caméra de bord avant et arrière pour vous ?

La plupart de ces points ont déjà été abordés dans le guide d’achat des meilleures dashcams de notre site. Mais il est bon de répéter ici que la qualité vidéo est cruciale, tout comme le champ de vision, la facilité d’utilisation, la fiabilité et un design discret.

Nextbase et Thinkware vendent tous deux des caméras arrière qui se connectent à votre caméra embarquée existante. Ainsi, si vous possédez déjà une caméra frontale compatible, il est facile d’acheter en accessoire une caméra arrière compatible et de la brancher. Ou bien, les deux caméras peuvent être achetées sous forme de pack et installées en même temps.

Fait intéressant, Nextbase vend deux types de caméras arrière. L’une se connecte directement sur le côté de la caméra avant, sur le pare-brise, et enregistre à travers l’habitacle de votre voiture. L’autre se fixe sur le pare-brise arrière et se connecte ensuite à la caméra avant à l’aide d’un long câble.

Bien sûr, si vous souhaitez cacher le câble, il faudra un certain temps pour acheminer le câble de la vitre arrière vers l’avant. La plupart des acheteurs devraient envisager de payer un professionnel pour assurer une finition soignée, avec le câble caché derrière la garniture intérieure de votre voiture.

Un autre point à préciser, l’ajout d’une caméra arrière ne fait qu’ajouter une vue arrière à votre système. Si la caméra avant ne dispose pas de GPS, l’ajout d’un module de caméra arrière n’y changera rien. Il en va de même pour les autres fonctionnalités telles que la commande vocale, le Wi-Fi et l’assistance au conducteur.  Tout ce que le nouveau module ajoute est l’enregistrement de séquence vidéo vers l’arrière de votre véhicule.

1. Nextbase 622GW

Raisons d’acheter
  • Enregistrement en 4K/120fps
  • Commande vocale
  • SOS d’urgence
  • Rempli de fonctionnalités
Raisons à éviter
  • Prix
  • Conception simple

Comme Thinkware, Nextbase vend également une caméra arrière compatible avec une gamme de ses caméras embarquées. Mais, de la même manière, la qualité de la caméra arrière dépend de la caméra frontale à laquelle elle est connectée.

Lorsqu’elle est connectée à la dashcam haut de gamme de Nextbase, la 622GW qui filme en 4K, la caméra arrière enregistre en Full HD 1080p. Cela est également vrai lorsqu’elle est connectée à la 522GW et à la 422GW, mais avec ces dernières, la qualité peut être réduite à 720p HD, ce qui peut être pratique si vous ne voulez pas remplir rapidement une carte microSD avec de gros fichiers. Enfin, la caméra arrière reste en HD 720p lorsqu’elle est utilisée avec la 322GW.

Nous disons toujours qu’une résolution plus élevée est meilleure lorsqu’il s’agit de dashcams, mais le choix que vous ferez ici dépendra bien sûr de votre budget. Les images des deux caméras sont enregistrées sur une carte mémoire insérée dans la caméra frontale. La caméra arrière dispose d’un objectif de 140 degrés et est livrée avec un câble de six mètres de long, ce qui devrait suffire à la faire passer discrètement à l’intérieur ou à travers le revêtement du toit de la plupart des véhicules.

Nextbase utilise un support magnétique pour la caméra arrière. Le support se fixe au pare-brise arrière à l’aide d’un adhésif, puis la caméra en forme de boule se clipse magnétiquement sur le support. Grâce à sa forme ronde, la caméra peut être positionnée à presque n’importe quel angle pour garantir une bonne vue de la route derrière vous.

Il convient de noter que la caméra arrière n’est pas compatible avec la 512GW ou la 380GWX.

Caméra embarquée de premier ordre, la Nextbase 622GW filme en 4K à travers un filtre polarisant, ou au ralenti à 120 images par seconde et en 1080p si vous le souhaitez, et intègre des fonctions comme Alexa et What3words. Elle est dotée d’un écran tactile de 3 pouces à l’arrière et d’une connexion Wi-Fi double bande pour se connecter à l’application smartphone du constructeur.

2. Thinkware U1000

Raisons d’acheter
  • Résolution 4K
  • Objectifs grand angle
  • GPS intégré avec géofencing
  • Systèmes d’assistance au conducteur
Raisons à éviter
  • Peut-être trop de fonctionnalités pour certains
  • Pas d’écran
  • Coûteux

La Thinkware U1000 peut être achetée seule ou avec la caméra arrière du constructeur. La caméra frontale filme des vidéos 4K pour une résolution et des détails accrus par rapport à une caméra HD ou 2K, tandis que la caméra arrière enregistre jusqu’à 2K.

La caméra arrière de Thinkware est compatible avec une large gamme de ses caméras avant, mais sa résolution varie en fonction du modèle auquel elle est branchée. La résolution 2K (2560 x 1440) est possible lorsqu’elle est utilisée avec la U1000 mentionnée ici, mais elle tombe à Full HD (1920 x 1080) lorsqu’elle est utilisée avec les Thinkware Q800Pro, QA100 Elite, F800Pro, F800 et X700. La résolution de la caméra arrière passe ensuite à la HD (1440 x 720) avec les Thinkware FA200, F200 et F100. La fréquence d’images est de 30 images par seconde dans tous les cas.

La caméra arrière est cylindrique et fixée à un petit support de pare-brise avec une bande adhésive à coller. La caméra peut ensuite être tournée pour pointer au bon angle, qui varie en fonction de la hauteur du véhicule et de l’inclinaison de l’écran. Les images capturées par la caméra arrière sont stockées sur la même carte microSD que celle utilisée par la caméra avant. Lorsqu’elles sont câblées au véhicule, les deux caméras offrent une détection de mouvement qui permet d’enregistrer des images lorsque le véhicule est garé.

Les fonctions d’aide à la conduite, alimentées par la caméra frontale U1000, comprennent des avertissements de feux rouges et de radars, ainsi que des avertissements de radars de vitesse moyenne et mobile, le tout utilisant le GPS de l’unité.

3.Garmin Dashcam 67W

Raisons d’acheter
  • Design compact
  • Commande vocale utile
  • Qualité vidéo HDR
  • Support magnétique
Raisons à éviter
  • Carte MicroSD non incluse
  • Les avertissements du conducteur peuvent être ennuyeux
  • L’objectif large donne une impression d’oeil de poisson

Il ne s’agit pas d’un système à double caméra en tant que tel, mais la fonction Auto Sync de Garmin mérite d’être mentionnée.

Elle est compatible avec toute une gamme de caméras de bord du constructeur et vous permet d’en synchroniser jusqu’à quatre, chacune d’entre elles enregistrant à l’unisson des images sur sa propre carte microSD. Cela signifie qu’un conducteur peut installer des dashcams à l’avant, à l’arrière et même sur les deux côtés de son véhicule.  Ce qui pourrait être particulièrement utile pour les propriétaires de camping-cars, de fourgons et d’autres grands véhicules.

Quant à la Garmin Dash Cam 67W, il s’agit d’une caméra de pointe avec une résolution de 1440p plus HDR à 60 images par seconde, un grand angle de vue de 180 degrés, un GPS intégré et un écran LCD de 2,0 pouces. Il y a aussi la reconnaissance vocale.

La fonction Auto Sync de Garmin est compatible avec les Dashcam 46, 47, 56, 57, 66W, 67W, Mini, Mini 2 et Tandem.

4. BlackVue DR900X 2ch

Raisons d’acheter
  • Vidéo 4K
  • Design discret
  • Nombreuses fonctionnalités
Raisons à éviter
  • Coûteux
  • Pas d’affichage
  • Fonctions supplémentaires dont tout le monde n’a pas besoin

Il s’agit de l’ensemble phare actuel de caméras embarquées avant et arrière de Blackvue. La caméra frontale enregistre en résolution 4K avec un capteur de 8,0 mégapixels, tandis que la caméra arrière, plus petite, capture des séquences en Full HD. Le champ de vision de la caméra frontale est de 162 degrés, tandis que celui de la caméra arrière est un peu plus étroit, à 139 degrés. Les deux caméras enregistrent des vidéos à 60 images par seconde, ce qui garantit des images fluides.

Le WiFi et le GPS sont tous deux inclus, et Blackvue vend également un module 4G en option pour doter le système de caméra d’une connexion de données permanente pour les notifications à distance et la visualisation en direct. La connexion de données permet également les appels vocaux bidirectionnels, grâce auxquels vous pouvez parler à distance avec la personne qui se trouve dans votre voiture.

Il existe également un mode parking qui utilise des capteurs de mouvement et de vibration pour détecter des événements et enregistrer des séquences dans le but d’obtenir des preuves de vandalisme ou d’un incident de stationnement. Les deux caméras ont un design cylindrique qui les rend plus compactes que d’autres, et bien que cela signifie qu’elles n’ont pas d’écran, cela devrait rendre le système moins distrayant pour le conducteur. Il s’agit en fait d’un système qui s’installe et s’oublie et qui ne nécessite aucune interaction une fois installé.

Comme d’autres caméras doubles, la Blackvue utilise un long câble pour relier les deux. Vous voudrez probablement faire installer ce système par un professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible.

5. BlackVue DR590X-2CH

Raisons d’acheter
  • Design compact
  • Wi-Fi
  • Prix avantageux
Raisons à éviter
  • GPS en option
  • Limité au Full HD
  • Les objectifs pourraient être plus larges

Une option plus abordable de Blackvue, il s’agit ici du système à double caméra le moins cher de la société. Il a un design cylindrique similaire à celui des autres caméras de bord Blackvue et enregistre en résolution Full HD 1080p à l’avant et à l’arrière. Les séquences sont capturées à 30 images par seconde et il existe un mode de vision nocturne pour améliorer les enregistrements en cas de faible luminosité.

La caméra frontale a un objectif de 139 degrés et la caméra arrière est légèrement plus étroite avec 137 degrés. Elles sont un peu plus étroites que d’autres options disponibles, mais devraient suffire à capturer une bonne vue extérieure de la plupart des véhicules.

Le système de caméra dispose d’une connexion WiFi pour se connecter à votre smartphone ou à votre tablette, où l’application Blackvue est utilisée pour tout configurer, et le GPS peut être ajouté en option.

Il n’y a pas d’écran sur l’une ou l’autre des caméras, mais certains conducteurs préfèrent cela car cela permet un design plus subtil et moins distrayant. Chaque caméra se fixe au pare-brise à l’aide d’un tampon adhésif, et peut être tournée sur son support pour pointer à l’angle adéquat, en fonction de l’inclinaison de l’écran.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo