Test BlackVue DR900X

Ce qu’on a aimé
  • Design discret
  • Qualité vidéo 4K UHD
  • Enregistrements de vision nocturne améliorés
  • Connectivité GPS et Wi-Fi
  • Détection d’impact et de mouvement
Ce qu’on a moins aimé
  • Le prix
  • Achat de composants supplémentaires requis pour faciliter l’accessibilité
  • Le mode parking peut être difficile à désactiver

BlackVue DR900X

L’ultra haut de gamme des dashcams

La BlackVUE DR900X est la nouvelle dashcam haut de gamme qui est une version améliorée de la DR900S. Elle possède les mêmes caractéristiques que les modèles précédents, tout en lui apportant un lot de nouveautés.

BlackVue produit des caméras embarquées depuis plus longtemps que la plupart de ses concurrents et est souvent citée comme étant une référence. Bien que le prix de leurs dashcams soit plus élevé, beaucoup pensent que cela en vaut la peine grâce à sa réputation de marque fiable et des fonctions supplémentaires qu’ils offrent.

Ces caméras sont réputées pour leur fonctions sophistiquées en mode parking, qui incluent la détection des chocs et des mouvements, et peuvent être associées à leur service Cloud, qui offre un accès à distance et un stockage vidéo.

Les dashcams BlackVue sont dépourvues d’écrans, vous devrez donc installer l’application BlackVue sur votre smartphone et vous y connecter par wifi pour accéder aux images et la configuration de l’appareil. Nous vous rassurons, l’application maison a été bien pensée et est facile d’utilisation.

La plupart de leurs dashcams sont vendues avec une caméra arrière, vous donnant une couverture vidéo presque complète autour de votre voiture.

Ci-dessous, vous trouverez notre test du DR900X, nous passerons en revue toutes les caractéristiques principales et les spécifications pour vous donner une meilleure idée des capacités de la BlackVue DR900X.

Caractéristiques du BlackVue DR900X

Qualité vidéo

La double caméra de la DR900X enregistre des vidéos en Full HD sur les caméras avant et arrière.

Caméra avant – La caméra avant enregistre des vidéos en 4K UHD à 30 images par seconde grâce au capteur d’image CMOS de 8 mégapixels, donc vous savez que c’est de la vraie 4K. D’autres caméras embarquées prétendent filmer en 4K, mais elles utilisent un capteur plus petit et mettent la vidéo à l’échelle lors du traitement de l’image pour la faire ressembler à de la vraie 4K. La caméra possède un angle de vue de 162 degrés, ce qui est suffisant pour obtenir un champ de vision complet de l’avant de votre voiture.

Caméra arrière – Le pack DR900X-2CH est livré avec une caméra arrière destinée à être montée sur la vitre arrière de votre voiture. Elle filme des vidéos Full HD à 30 images par seconde. La caméra arrière utilise le capteur d’image CMOS STARVIS de Sony. Les capteurs Sony sont connus pour leur qualité vidéo claire et nette, ainsi que pour leur bonne clarté de vision nocturne. Bien que le champ de vision soit de 139 degrés, ce qui n’est pas aussi large que certaines caméras arrière, il devrait être suffisamment large pour fournir une couverture complète de ce qui se passe derrière vous.

Stockage des vidéos

Le DR900X offre deux possibilités afin de stocker vos enregistrements. La première est la plus courante parmi les dashcams, à savoir l’utilisation d’une carte microSD. Si vous prenez la configuration avec la caméra arrière, les deux caméras partageront la même carte mémoire. 

Les enregistrements sont divisés en petits clips de 3 à 5 minutes, plutôt que d’enregistrer une seule vidéo d’une traite. Cela permet à la dashcam d’écraser les fichiers vidéos les plus anciens et de revenir en arrière lorsque l’espace de stockage est plein.

La deuxième façon de sauvegarder des fichiers vidéo sur le DR900X est par le biais du service BlackVue Cloud. Nous avons écrit plus loin à ce sujet.

BlavkVue Cloud & 4G LTE

Le DR900X est compatible avec le service BlackVue Cloud. Afin d’utiliser le service 4G, vous devrez vous procurer une carte SIM auprès d’un opérateur téléphonique.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques du service BlackVue Cloud :

Stockage automatique des vidéos – Vous avez la possibilité d’enregistrer les vidéos directement sur votre téléphone, ou sur le service de stockage BlackVue Cloud. 

Visualisation à distance – Visionnez en direct ce que votre dashcam filme sur votre smartphone.

Notifications push – Recevez des alertes directement sur votre smartphone lorsqu’un événement se produit dans votre voiture, comme un accrochage dans un parking.

Suivi GPS – Visualisez en direct votre voiture en mouvement superposée à une carte. Une fonctionnalité intéressante pour les entreprises qui souhaitent suivre une flotte de véhicules.

Visualisation en direct superposé sur une carte, fonctionnalité intéressante pour les flottes de véhicules.
Crédit images(BlackVue)

BlackVue propose un plan gratuit avec un affichage en direct et une lecture vidéo à distance limités, tandis que les plans payants offrent un affichage et une lecture à distance illimités.

Mode Parking

La DR900X est dotée d’un compteur de tension intégré qui surveille le niveau de la batterie de votre véhicule et éteint complètement la dashcam s’il détecte que la batterie descend en dessous d’un certain niveau.

Un kit de câble est inclus avec la dashcam, ce dernier se branche sur la boîte à fusibles de votre voiture. Une fois les câbles installés, la dashcam s’allume automatiquement lorsque vous démarrez votre voiture et utilise la batterie pour alimenter la dashcam en mode parking lorsque le véhicule est éteint.

Si vous ne désirez pas brancher la dashcam sur la batterie de votre véhicule. BlackVue vend également quelques packs de batterie externes. Cette dernière peut être également branchée sur la boite a fusible du véhicule et se rechargera lorsque vous roulez.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques du mode parking :

Détection d’impact – C’est l’une des caractéristiques du mode parking les plus courantes que vous trouverez sur les caméras embarquées. La dashcam est équipée d’un capteur G intégré qui peut détecter les mouvements soudains de la caméra. Si un impact est détecté, une vidéo est automatiquement enregistrée. Cela peut être très utile en cas de délit de fuite dans un parking.

Détection de mouvement – Lorsque cette fonction est activée, la caméra commence automatiquement à enregistrer dès qu’elle détecte un mouvement dans la caméra avant ou arrière. Cette fonction ne doit être utilisée que dans une zone à faible trafic, comme votre allée, sinon elle continuera à enregistrer chaque fois qu’il y aura un mouvement.

Enregistrement en mémoire tampon – Il s’agit de l’une des fonctions les plus avancées du mode parking. Lorsque vous utilisez le mode de stationnement tampon, vous pouvez enregistrer une vidéo avant qu’un événement ne se produise. Ainsi, lorsqu’un événement se produit, la caméra dispose de 15 secondes de vidéo avant qu’un mouvement ou un impact ne soit détecté.

BlackVue DR900S vs BlackVue DR900X

Les principales améliorations que vous trouverez sur la nouvelle version X sont :

Un port USB LTE 4G permettant de brancher un routeur wifi LTE 4G externe, donnant au DR900X la possibilité de connecter à distance la dashcam au cloud et de fournir un accès à distance et un stockage vidéo. En utilisant le routeur 4G externe, vous pouvez brancher une carte SIM d’un opérateur pour activer une connexion. 

La technologie Bluetooth est prise en charge dans le matériel, mais elle n’a pas encore été finalisée. La connectivité Bluetooth peut être ajoutée par le biais de futures mises à jour du micrologiciel.

La résistance à la chaleur est plus élevée. Le DR900S précédent s’en sortait déjà bien en cas de fortes chaleurs grâce à l’utilisation d’un condensateur plutôt que d’une batterie, mais le DR900X peut désormais résister à des températures plus extrêmes.

La surveillance de la tension est intégrée à la dashcam. Désormais, vous n’avez plus besoin d’utiliser un dispositif externe pour couper automatiquement l’alimentation de la dashcam lorsque la batterie de votre voiture devient trop faible.

Spécifications de la BlackVue DR900X 

  • 4K UHD @ 30fps à l’avant et Full HD 30fps à l’arrière
  • 4G LTE (externe : CAT.4-CM100LTE)
  • Wi-Fi 2,4/5,0 GHz intégré, GNSS (GPS+GLONASS)
  • Codage H.265 pour une taille de fichier réduite (H.264 disponible)
  • Haute gamme dynamique (HDR) et vision nocturne améliorée
  • Format adaptatif – Système de gestion de fichiers libre
  • Enregistrement en boucle et mode parking intelligent
  • Détection d’impact / Détection de mouvement
  • Protection contre l’écrasement des fichiers d’événements
  • Fonction de coupure en cas de basse tension intégrée
  • Fonction de coupure en cas de haute température
  • Application BlackVue (Android / iOS)
  • BlackVue Viewer (Windows / macOS)
  • Compatible avec le service BlackVue over the Cloud

BlackVue DR900X

L’ultra haut de gamme des dashcams

Quel carte microSD choisir?

Les meilleures dashcams 2022

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo