Test Garmin Dash cam 66W

Ce qu’on a aimé
  • Design fin et compact
  • Bonne qualité vidéo
  • Facile à monter
  • Champ de vision extra large
Ce qu’on a moins aimé
  • Tendance à chauffer
  • Commandes vocales inexactes 

Garmin 66W

Un modèle haut de gamme Garmin

La Garmin Dash cam 66W reprend ce qui a fait le succès de la Dash Cam 55 – un design compact, une bonne qualité vidéo et des fonctions d’assistance au conducteur intuitives – et fait tout monter d’un cran ou deux.

Vous voulez savoir à quel point la 66W est meilleure que la 55 ? Lisez la suite pour le découvrir…

Test Garmin Dash Cam 66w : Design

Prenez la Dash Cam Garmin 55, ajoutez un objectif plus compact, des rainures plus profondes sur certaines parties du boîtier, et vous voici en présence de la Garmin 66W. Pas plus grande qu’une boîte d’allumettes, la 66W est magnifiquement compacte et peut être dissimulée derrière le rétroviseur central. Garmin a supprimé l’anneau couleur bronze présent sur l’objectif de la Dash Cam 55, ce qui la rend moins visible lorsqu’elle est laissée dans votre véhicule.

Comme pour la 55, la 66W dispose de quatre boutons sur le côté pour naviguer dans le  menu, d’un écran de 2 pouces avec une résolution de 320 x 240 au dos, d’un port microUSB et d’un emplacement pour carte microSD en dessous.

Comparaison de la taille de la Garmin 66W avec une clé
Crédit image (Garmin)

Le support universel de Garmin se fixe par la bordure supérieure. Il s’agit de l’un des systèmes de fixation les plus simples mais les mieux conçus, car il prend très peu de place, permet des réglages dans toutes les directions, est facile à retirer et à fixer à la dashcam.

Tout ce que vous avez à faire est de décoller l’arrière d’un tampon, puis de le fixer sur votre pare-brise. Cet adhésif est attaché à un aimant, qui maintient le support de la caméra en place. Ainsi, lorsque la caméra est retirée, l’aimant de la taille d’une pièce de monnaie est le seul élément qui reste sur le pare-brise.

Concernant l’alimentation, la 66W est livrée avec une paire de câbles microUSB (1,5 m et 4 m) et un adaptateur USB double qui s’insère dans l’allume-cigare de votre voiture et fournit deux ports USB – un pour la dashcam et un autre libre pour votre smartphone par exemple.

Test Garmin Dash Cam 66w : Fonctionnalités

Garmin à choisi d’enregistrer et diviser les vidéos en fichiers de 60 secondes chacun. Lorsque votre carte microSD est pleine, les vidéos les plus anciennes sont remplacées par de nouvelles séquences automatiquement.  Évidemment, lorsqu’une collision est détectée par le capteur G ,cette partie de la vidéo est sauvegardée et ne sera pas écrasée.

(Crédit photo : Garmin)

Chaque vidéo est horodatée avec la date, l’heure, les coordonnées GPS et la vitesse actuelle dans le coin inférieur gauche, et tous ces éléments peuvent être désactivés dans les paramètres, tout comme l’enregistrement audio.

En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, la Garmin 66W offre une alerte de collision à l’avant, une alerte de franchissement de ligne et vous avertit si le véhicule qui vous précède démarre et que vous êtes resté à l’arrêt. 

Alert sonore que le trafic reprend de la Garmin 6
(Crédit photo : Garmin)

L’utilité de ces fonctions dépend de votre capacité à voir l’écran de la Garmin pendant la conduite. Si vous positionnez la caméra de manière à ce que son écran soit masqué par le rétroviseur, à moins de mémoriser la signification d’un bip, les alertes de la caméra ne sont pas très utiles.

Cela dit, une alarme forte attire votre attention même si vous n’êtes pas sûr de sa signification exacte. Nous avons trouvé l’alerte « go » utile à plusieurs reprises, lorsque nous étions un peu distraits et que nous n’avions pas remarqué la reprise du trafic.

La Dash Cam 66W peut également vous avertir de la présence de radars à proximité, mais là encore, vous ne pouvez vraiment en profiter que si vous pouvez voir l’écran.

Les commandes vocales vous permettent d’enregistrer des photos ou des clips vidéo d’une minute en parlant à la dashcam, prononcez « Ok Garmin » et donnez une instruction. En plus de démarrer ou d’arrêter un enregistrement, vous pouvez lancer une vidéo « Travelapse » – qui enregistrera une vidéo en accéléré de votre trajet et vous permettra de la partager avec votre entourage.

Le système vocal fonctionne assez bien, mais nous avons constaté qu’il confondait un peu trop souvent d’autres mots avec « Ok Garmin ». Lors d’une conversation, il arrive que la caméra réponde et agisse en fonction d’une commande qu’elle croit avoir entendue. Ce qui peut vite devenir déroutant.

(Crédit photo : Garmin)

Nous continuons de penser que les caméras embarquées fonctionnent mieux lorsqu’elles ne sont pas intrusives et qu’on les laisse faire leur travail d’enregistrement de vidéos qui pourraient fournir des preuves cruciales. Personnellement, nous préférons désactiver les fonctions supplémentaires et ne pas regarder l’écran de la dashcam. Mais si vous souhaitez utiliser les fonctions d’aide à la conduite et la commande vocale, cela fonctionne très bien.

Enfin,la dashcam est équipée du mode parking qui enregistre lorsque vous garez votre véhicule. Cependant, vous devrez vous équiper du kit de câblage ,aux alentours de 35€, pour l’alimenter en permanence à partir de la batterie de votre voiture.

La dashcam comprend tout de même une petite batterie estimée pour une utilisation de 30 minutes par le constructeur. Nous pensons que cette durée est un peu optimiste dû à la chaleur que la caméra embarquée dégage.

Test Garmin Dash Cam 66w : Qualité vidéo

Il est possible de modifier la qualité vidéo de la 66W dans les options. L’option par défaut est la Full HD 1080p à 60 images par seconde, tandis que les autres options comprennent 1440p avec HDR à 30 images par seconde, 1080p avec HDR à 30 fps, et 720p avec HDR à 30 fps.

Vous devez donc choisir celle qui vous semble la plus adaptée à votre situation, pour nous la 1080p HDR à 30fps est amplement suffisante. Comme nous vous le disions dans notre guide, une plus grande fréquence augmente également la consommation de l’espace de la carte SD. Le HDR permet d’améliorer la qualité de l’image lorsque les conditions de luminosité varient, en faisant ressortir les détails des zones d’ombre sans surexposer les parties plus claires de l’image.

Séquence vidéo avec la 66W

La nouveauté de la Dashcam 66W est son objectif grand-angle à 180 degrés, contre 122 degrés pour la Garmin 55. C’est une différence significative que votre vidéo comprend une vue beaucoup plus large de l’avant de votre véhicule. Cela signifie que la 66W peut capturer des images de quatre voies à la fois, ce qui est une bonne chose si quelqu’un traverse un rond-point ou plusieurs voies sur l’autoroute et heurte votre voiture.

Test Garmin Dash Cam 66w : Le logiciel

Le logiciel de la 66W est très facile à prendre en main une fois que vous savez lequel des quatre boutons permet de sélectionner une option et lequel permet de revenir au menu précédent,  il est assez intuitif mais pas le meilleur

Vous constaterez également que, comme pour la plupart des dashcams, une fois que vous avez configuré le Garmin comme vous le souhaitez, vous n’y toucherez plus jamais. La force des caméras embarquées, c’est qu’ils sont vraiment « prêts à l’emploi et à l’oubli« .

Le logiciel permet de visualiser les vidéos et les photos sauvegardées via une galerie classée par ordre chronologique inverse.

Enfin, l’application Garmin Drive (gratuite) vous offre un moyen pratique de vous connecter à l’appareil photo via Bluetooth, ou de transférer la vidéo via une connexion Wi-Fi directe sur votre smartphone. Cela fonctionne bien,mais il est tout aussi facile – voire plus rapide – de prendre la carte microSD et de l’insérer dans votre ordinateur pour conserver une copie des séquences vidéos importantes.

Test Garmin Dash Cam 66w : Verdict

La Garmin 66W est une excellente caméra de bord, plus compacte que la plupart de ses concurrents, avec une bonne qualité vidéo, une commande vocale et des fonctions d’assistance au conducteur très pratiques. La petite taille et le design discret permet de se sentir à l’aise de laisser la caméra installée en permanence dans notre voiture sans risque de vol, et pour les conducteurs qui ne veulent pas de distraction, elle peut être cachée derrière le rétroviseur.

Si vous ne souhaitez pas d’assistance à la conduite ou de commande vocale, celle-ci peuvent être désactivées si vous le souhaitez, laissant la caméra faire son travail de base en silence. Si vous préférez les utiliser, elles fonctionnent parfaitement et fournissent des conseils clairs et utiles via le haut-parleur et son écran.

Le système de fixation simple et sûr est toujours aussi bon, et la qualité vidéo est très bonne, de jour comme de nuit. L’objectif beaucoup plus large que celui de la Garmin 55 est une amélioration très appréciée et fait une réelle différence dans les images capturées. Changer de la 55 vers la 66W n’est pas indispensable , mais si vous recherchez la meilleure dashcam de la marque, c’est celle-là qu’il vous faut.

Garmin 66W

Un modèle haut de gamme Garmin

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo