La Garmin Dashcam 57 est le nouveau milieu de gamme de la marque et sa position pourrait en faire le fer de lance de Garmin, grâce à son équilibre parfait entre prix et performances.
Garmin propose l’une des gammes de caméras de bord les plus complètes du marché. Depuis la Dash Cam Mini 2 jusqu’à la 67W, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Le problème est qu’à part la Mini 2, le reste de la gamme est remarquablement similaire. Alors, même si vous pensez avoir déjà lu cet article, ce n’est pas le cas. Il s’agissait peut-être d’une gamme un peu plus ancienne, car le design de base n’a pas changé depuis quelques années maintenant et ils ont souvent été présentés dans nos tests ou guide des meilleures dashcams.
TEST GARMIN DASH CAM 57 : DESIGN
La 57 a le même design en forme de boîte d’allumettes que les autres membres de la famille Garmin. Comme ces derniers, elle est compacte et élégante, avec une lentille saillante à l’avant, un écran et des boutons à l’arrière, et un support de pare-brise fixé par une rotule sur le dessus.
Nous adorons ce support pour pare-brise. Alors que d’autres fabricants proposent des supports inutilement volumineux, Garmin a quant à lui opté pour un modèle de simplicité. Il s’agit d’un support de petite taille, mais qui offre de nombreuses possibilités de réglage, une prise solide sur la dashcam elle-même et un aimant de la taille d’une pièce de monnaie qui se colle sur le pare-brise avec de l’adhésif, ensuite il suffit d’insérer le tout sur l’adhésif et le tour est joué.
Ainsi, l’installation de la dashcam, et son remplacement entre les voitures, si vous le souhaitez, est un jeu d’enfant.
Grâce à la possibilité de réglage du support, la caméra peut être installée sur n’importe quel pare-brise, même s’il est complètement vertical ou très incliné.
Quatre boutons se trouvent sur le côté de la caméra, utilisés pour naviguer dans le menu de la dashcam (l’écran n’est pas tactile). Le bouton le plus bas est légèrement en saillie, ce qui permet de le trouver facilement et d’appuyer dessus au toucher et sans regarder. Cela est très pratique car il permet d’enregistrer manuellement une partie de la vidéo, c’est donc le bouton le plus important de la caméra.
De l’autre côté, il y a un port micro USB pour l’alimentation. La Dashcam 57 est dotée d’une batterie, mais elle ne peut être utilisée que pendant 30 minutes environ, ce qui signifie que vous devrez vous brancher à chaque trajet. Un long câble USB et un adaptateur 12 V à brancher sur l’allume-cigare de votre voiture sont fournis. Garmin vend un câble supplémentaire pour assurer une alimentation constante en stationnement, afin que la caméra se réveille et commence à enregistrer dès qu’un incident est détecté alors que vous n’êtes pas dans le véhicule.
Enfin, la partie inférieure de la dashcam abrite un emplacement pour une carte microSD (non incluse). La caméra prend en charge les cartes d’une taille maximale de 512 Go, et les cartes de classe 10 ou plus.
TEST GARMIN DASHCAM 57 : CARACTÉRISTIQUES
Afin de détecter les collisions, la dashcam utilise une caméra et un capteur G, elle verrouille automatiquement de cette manière les séquences enregistrées avant et après l’évènement.
Comme nous le mentionnions précédemment, il existe également un bouton permettant d’enregistrer manuellement une partie de la vidéo, elle peut être très utile si un incident se produit devant vous, mais n’implique pas directement votre véhicule. Le son peut également être enregistré, mais nous avons une préférence pour le laisser désactivé afin de protéger notre vie privée ainsi que celle des passagers.
La 57 dispose également d’un GPS intégré, ce qui permet d’ajouter des données précises sur la localisation et la vitesse à vos vidéos, vous fournissant ainsi des preuves supplémentaires si vous devez prouver votre innocence après un accident de la route.
Une autre caractéristique de la Dashcam 57 est la commande vocale, qui est appelée en disant « Ok Garmin » puis en donnant une commande comme « enregistrer une vidéo », « prendre une photo » ou « démarrer/arrêter l’enregistrement audio ». Ce système fonctionne plutôt bien et constitue un moyen utile de contrôler la dashcam sans quitter la route des yeux ou le volant des mains.
Il existe également un ensemble de fonctions d’aide à la conduite, la caméra vous alertant si vous quittez votre voie ou si elle pense que vous êtes sur le point d’entrer en collision avec un véhicule devant vous.
Une autre fonction vous donne un coup de pouce audio si le trafic devant vous commence à bouger et que vous ne le faites pas. Il existe également un système permettant d’émettre des alertes pour les radars et les radars de feux rouges situés à proximité.
Enfin, une fonction appelée Travelapse enregistre une séquence de votre trajet, condensant des heures de conduite en quelques minutes.
TEST GARMIN DASH CAM 57 : QUALITÉ VIDÉO
La résolution de la Garmin 57 est de 1440p, soit un peu plus que la Full HD 1080p. C’est une bonne nouvelle, car de nos jours, nous considérons que le 1080p est la plus basse résolution acceptable pour une dashcam décente.
Ces pixels supplémentaires permettent d’obtenir une image légèrement plus nette et plus détaillée, ce qui est utile lorsque vous souhaitez que des éléments tels que les plaques d’immatriculation des véhicules et les panneaux de signalisation soient clairement lisibles sur vos enregistrements.
La fonction HDR (high dynamic range) permet de renforcer les ombres et de réduire les hautes lumières afin que les détails soient toujours visibles dans les parties claires et sombres de la vidéo. Cette fonction est particulièrement utile par temps clair et ensoleillé, où les détails peuvent être perdus.
La caméra enregistre à travers un objectif de 140 degrés. C’est à peu près le minimum de ce que nous considérons comme acceptable pour une caméra de bord, un objectif plus large étant préférable. Cependant, les objectifs trop larges peuvent déformer les images, ce qui n’est pas le cas ici.
Les images de nuit sont également claires et nettes, la caméra ajustant automatiquement l’exposition lorsque l’obscurité tombe (ou lorsque vous entrez dans un tunnel ou un parking faiblement éclairé pendant la journée).
TEST GARMIN DASH CAM 57 : LE LOGICIEL
Le logiciel est identique à celui des autres modèles de Garmin. Sur la caméra elle-même, cela signifie un système d’exploitation simple navigable avec les quatre boutons sur le côté de la caméra. Vous pouvez également contrôler certaines fonctions à l’aide de commandes vocales, ce qui permet d’activer ou de désactiver facilement l’enregistrement audio en disant « OK Garmin » puis en donnant votre commande.
La caméra peut être utilisée seule, mais il est utile de configurer l’application Garmin Drive pour smartphone, qui est gratuite pour iOS et Android. Cette application affiche un flux en direct de la caméra pour faciliter son positionnement, et c’est là que vous trouverez la nouvelle fonction Vault.
Celle-ci fonctionne lorsque la caméra est connectée à votre smartphone via le Wi-Fi. Elle dispose ainsi d’une connexion Web, qui est utilisée pour télécharger automatiquement les enregistrements. Vous pouvez ensuite y accéder et les télécharger ou les partager, les séquences étant stockées gratuitement par Garmin pendant 24 heures. Cette limite de temps peut être portée à sept jours pour 5,99 € par mois ou à 30 jours pour 10,99 €.
L’application Garmin Drive peut également être utilisée pour synchroniser jusqu’à quatre caméras embarquées Garmin, dont les séquences sont enregistrées de manière synchronisée. Cela peut s’avérer utile pour les conducteurs de gros véhicules, comme les camions ou les camping-cars, qui souhaitent disposer d’une caméra orientée dans toutes les directions. L’autre avantage est que cela permet d’installer facilement une caméra orientée vers l’arrière sans avoir à tirer un câble vers la caméra avant.
Enfin, si la dashcam est connectée à un hotspot Wi-Fi (comme celui proposé par certaines voitures), elle peut vous alerter via l’application Drive lorsqu’un incident est détecté pendant le stationnement.
TEST GARMIN DASH CAM 57 : VERDICT
Comme pour le reste de la famille des dashcams Garmin, il est difficile de dire quoi que ce soit de mal sur la 57. Elle est très similaire à la 47, à l’exception de sa résolution supérieure de 1440p, et n’est pas à la hauteur du modèle phare 67W, car ce dernier possède un objectif plus large de 180 degrés.
Le GPS intégré est un bonus appréciable, et nous avons toujours été fans du système de montage sur pare-brise de Garmin, merveilleusement simple et compact. Le nouveau système Vault est une bonne chose, mais nous pensons que la majorité des propriétaires vont plutôt transférer des séquences via l’application ou depuis la carte microSD de la manière habituelle. En tant que tel, si vous avez une caméra Garmin de génération précédente, il n’est probablement pas nécessaire de passer à celle-ci.
Mais si vous êtes nouveau sur le marché des dashcams, ou si vous en possédez une qui a quelques années et à laquelle il manque des fonctionnalités telles que l’enregistrement en 1440p et le GPS, alors celle-ci pourrait être exactement ce que vous recherchez.
Bonjour.
J’aimerai savoir si on peut augmenter la durée des vidéos . Actuellement, la durée est de 1mn par séquence. Possible de passer à 3 voir 5 minutes?
Merci^^
Bonjour phdes,
Il n’est pas possible de modifier la durée des enregistrements vidéos. C’est un choix de Garmin pour organiser l’espace mémoire de leurs dashcams.
Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est télécharger Garmin dashcam player. Ce logiciel vous permettra de voir la séquence au complet et non coupé par tranche d’une minute comme sur la plupart des lecteurs.
Cordialement.