Test Nextbase 222

Ce qu’on a aimé
  • Prix bas
  • Vidéo Full HD 1080p
  • Mode Parking
Ce qu’on a moins aimé
  • Pas de GPS
  • Le champ de vision pourrait être plus large

Nextbase 222

Toutes les qualités d’un grand, si vous ne voulez pas de GPS

Notre test de la Nextbase 222 vous démontrera un bon exemple de dashcam avec un excellent rapport qualité/prix, puisqu’elle offre des vidéos Full HD 1080p et un mode parking dans un design compact pour un peu moins de 100€. 

Avec sa résolution vidéo à 1080p, il résout le principal problème avec la Nextbase 122, encore moins chère, qui se contente de la HD 720p.

Alors, ce changement unique fait-il toute la différence ? Lisez la suite pour le savoir.

TEST Nextbase 222 : Design

Visuellement, les Nextbase 122 et 222 sont presque identiques, sauf que la 222 est un peu plus compacte et offre un grand écran à l’arrière. Bien qu’il s’agisse de petits changements, ils font une grande différence.

Grâce à sa taille plus petite, la dashcam s’adapte plus facilement derrière le rétroviseur central de votre voiture. L’écran plus grand permet de faciliter le système de menus et de visionner ce que la caméra filme. Le tout donne à la dashcam une impression de qualité supérieure.

Vue de coupe Nextbase 222
Crédit image (Nextbase)

Le système de montage magnétique de la 222 est le même que le reste de la nouvelle génération de Nextbase. Ce système fonctionne en retirant un couvercle à l’avant de la dashcam, puis en attachant l’appareil au support de pare-brise inclus avec un aimant puissant. Le 222 est livré avec l’option d’un support à ventouse qui est rapide et facile à retirer, et un support plus permanent qui se colle au pare-brise avec un adhésif 3M.

Quel que soit le type de support, vous pouvez rapidement installer et retirer la caméra embarquée. Branchez le câble mini USB inclus dans le support, et la dashcam sera alimentée par le support magnétique. L’aimant est si fort que la 222 ne bouge pas lorsque nous passons sur un nid de poule ou dos d’âne.

Nous apprécions que la société ait inclus deux options de montage différentes qui semblent toutes deux solides et bien faites, surtout à ce bas prix.

Pour le reste de la conception de la 222, il y a trois boutons physiques de chaque côté de l’écran (qui n’est pas tactile), un emplacement pour carte microSD sur le côté, et un port mini USB en haut si vous préférez alimenter la caméra directement au lieu de passer par le support.

Vue de l'écran Nextbase 222
Crédit image (Nextbase)

TEST Nextbase 222 : Fonctionnalités

C’est à partir d’ici que la 222 commence à montrer son faible prix. Il n’y a pas vraiment beaucoup de fonctionnalités, hormis un mode parking. Ce mode, qui est une agréable surprise à moins de 100 euros, met la caméra en veille et augmente la sensibilité du capteur G lorsque vous vous garez et éteignez la voiture.

Dans ce mode, Nextbase affirme que la dashcam possède une autonomie de plus d’une semaine. Lorsqu’elle détecte un choc, parce que quelqu’un a heurté votre voiture pendant un stationnement, la caméra démarre et enregistre trois minutes de vidéo, avant de s’éteindre à nouveau, prête à enregistrer le prochain incident de stationnement.

Bien sûr, vous n’aurez pas l’avantage d’un mode parking avec une dashcam branché sur votre système électrique, donc il n’y aura pas d’images avant le choc, mais seulement les conséquences immédiates. Dans certains cas, cette fonctionnalité ne sera pas très utile si la voiture qui vous a percuté prend la fuite tout de suite. Mais si le conducteur s’attarde un peu avant de décider à fuir, la caméra aura largement eu le temps de capturer la plaque d’immatriculation. Le problème est de prouver qu’il a percuté votre voiture alors que vous n’avez pas d’image de la collision. La fonction pourrait s’avérer utile en théorie, mais elle ne l’est pas vraiment en réalité.

Nous avons fait le tour en ce qui concerne les caractéristiques de la Nextbase 222. C’est une dashcam simple et qui évite de faire gonfler son prix avec l’ajout de systèmes de sécurité ou des alertes et avertissements que de nombreux utilisateurs désactivent.

Si vous recherchez une dashcam Full HD qui est discrète et ne se fait pas remarquer par des alertes incessantes, la Nextbase 222 est la caméra embarquée idéale.

Test Nextbase 222 : Qualité vidéo

Pour une dashcam bon marché, la Nextbase 222 est équipée d’une résolution de 1080p. Les séquences sont très nettes et parfaitement exploitables.

La 222 utilise un objectif à 140 degrés et possède une ouverture de f/1.6 afin de laisser entrer plus de lumière. Pour une légère augmentation du coût, ces améliorations font une grande différence par rapport à la 112, faisant passer les images de médiocres à parfaitement acceptables.

Qualité vidéo de la 222 en 1080p

Bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport à la version précédente, nous aimerions voir le champ de vision augmenter un peu plus, de sorte que les bords avant des grandes voitures s’insèrent confortablement dans le cadre. Sinon, nous ne pouvons pas critiquer la qualité vidéo de la Nextbase 222.

Test Nextbase 222 : Logiciel

Le logiciel de la 222 est simple et facile à utiliser. Il n’y a pas de menus compliqués dans lesquels se perdre et très peu de paramètres à ajuster. Vous pouvez choisir entre 1080p ou 720p pour la résolution vidéo, mais nous vous conseillons de rester sur la 1080p.

L’exposition peut être réglée de -6 à +6, mais la valeur par défaut de zéro convient parfaitement. Vous pouvez également activer ou désactiver l’enregistrement audio et régler la durée des fichiers vidéo créés par la caméra sur une, deux ou trois minutes.

Comme pour la plupart des dashcams, celle-ci enregistre constamment jusqu’à ce que la carte mémoire soit pleine, auquel cas les séquences les plus anciennes sont écrasées. Seules les séquences enregistrées lorsqu’un impact est ressenti par le capteur G sont gardées en mémoire et demandent une suppression manuel. 

Enfin, vous pouvez choisir d’horodater vos images (mais pas le lieu, car la caméra n’est pas équipée d’un GPS), et régler la sensibilité du capteur G.

Test Nextbase 222 : Verdict

La Nextbase 222 est une caméra embarquée bien conçue et d’un bon rapport qualité-prix, qui répond à l’essentiel. Elle possède un écran de bonne taille pour le réglage et le visionnage des vidéos, le support magnétique est fiable et le tout peut se glisser derrière votre rétroviseur.

Si vous désirez des fonctionnalités supplémentaires telles que le Bluetooth, Gps, assistance au conducteur et un mode parking plus utile, vous devrez chercher ailleurs, mais vous dépenserez indéniablement plus. Si vous voulez une dashcam simple, sans chichi, avec enregistrement vidéo Full HD, la Nextbase 222 est faite pour vous.

Nextbase 222

Toutes les qualités d’un grand, si vous ne voulez pas de GPS

Tags :

3 Commentaires
  1. Bonjour, merci pour cette information au sujet de cette Nextbase 222. J’ai une question : peut-elle être alimentée non pas par une prise allume-cigare, mais par une prise USB ? (Les allume-cigares sont bannis des voitures actuelles ! )
    Merci d’avance
    Cordialement,

  2. Le vendeur m’a affirmé que la dashcam pouvait enregistrer 3 mn sans carte sd
    Est-ce vrai ?

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo