Test Nextbase 622GW

Ce qu’on a aimé
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Alexa intégré
  • Intégration What3Words
  • Support compact
Ce qu’on a moins aimé
  • L’application est maladroite
  • Unité relativement grande

Nextbase 622GW

Le haut de gamme de la marque

La netteté des images et les fonctions d’urgence intelligentes de la Nextbase 622GW prouvent que les dashcams évoluent pour devenir un assistant à part entière dans votre véhicule.

Nextbase est depuis longtemps un leader dans le domaine des dashcams de qualité, mais le dernier né, le 622GW est doté de la toute dernière technologie d’enregistrement vidéo. Pour commencer, il est équipé d’une caméra 4K d’une grande netteté à 30 images par seconde. Nextbase a jugé bon d’ajouter un filtre polarisant amovible, qui permet aux conducteurs d’installer une lunette devant l’objectif pour enregistrer des images sans reflets.

Bien sûr, l’enregistrement des séquences n’étant pas suffisant, le constructeur a également intégré Amazon Alexa et la géolocalisation d’urgence What3Words, qui fonctionne dans les endroits les plus reculés et où il est difficile de recevoir du réseau. 

TEST DU NEXTBASE 622GW : DESIGN

Comparé à un appareil comme la minuscule Dashcam Mini de Garmin, le Nextbase 622GW semble assez massif. L’écran tactile de trois pouces n’aide en rien à cette impression.

Cependant, l’écran rend la configuration de la caméra beaucoup plus facile, tout en interagissant avec elle en déplacement, plutôt que de devoir sortir un smartphone et accéder à une application pour revoir les enregistrements ou s’assurer que la paramétrisation de la dashcam est au point.

L’appareil est également élégant et solide, le boîtier frontal lissé est seulement interrompu par une lentille assez saillante. Il est accompagné d’un rabat magnétique permettant de fixer facilement le support de ventouse au pare-brise et donne accès à une batterie amovible, idéal pour l’utiliser hors de votre voiture lors d’un accident pour consulter les images. 

Nextbase 622GW vue de coupe, axé sur la lentille
Crédit image (Nextbase)

La dashcam possède un rabat en caoutchouc sur le côté qui couvre un port pour fixer une caméra d’habitacle, un bouton d’alimentation sur le flanc opposé, un emplacement externe pour une carte SD et un bouton rouge proéminent au bas de l’écran arrière qui peut être actionné en cas d’urgence pour s’assurer l’enregistrement de toutes séquences importantes. Un capteur gyroscopique intégré le fera très probablement automatiquement, mais un bouton physique est appréciable est toujours appréciable pour la tranquillité d’esprit.

TEST DU NEXTBASE 622GW : CARACTÉRISTIQUES

Le Nextbase 622GW peut capturer des images  en 4K, si vous optez pour ce réglage il vous faudra une carte SD de grande capacité pour stocker une quantité suffisante de séquences, mais le Super Slow Mo 120fps en 1080p est également remarquable. Le travail de Nextbase sur la stabilisation intégrée donne des images très fluides et grâce au filtre polarisant, vous aurez des séquences sans aucun reflet. 

Il est également possible d’ajouter un module de caméra intérieure/arrière filmant également en 1080p, mais il est vendu séparément. 

Ce qui est appréciable avec ce module, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un long fil inesthétique qui pend depuis le pare-brise arrière, car il se branche proprement sur le côté du 622G.

Module caméra intérieur/arrière de Nextbase
Module caméra intérieur/arrière de Nextbase

Comme prévu, les capteurs G embarqués détectent automatiquement une collision et enregistrent les images sur la carte mémoire sans la moindre intervention de l’utilisateur, mais il vous est possible d’appuyer sur le bouton rouge au bord de l’écran pour vous  assurer que rien n’est perdu. La dashcam est également équipé d’ un mode Parking qui enregistre automatiquement les séquences si le capteur G détecte un choc dans votre véhicule lors de votre absence

Le plus grand avantage est peut-être l’ajout de l’intégration What3Words, qui permet de vous géolocaliser et de l’envoyer aux services d’urgence immédiatement. De plus en plus de services de dépannage utilisent cette technologie, ce qui signifie qu’ils peuvent vous rejoindre plus rapidement en cas de problème mécanique.

Associez la 622GW à l’application pour smartphone et vous pourrez configurer Alexa qui vous permettra d’utiliser un grand nombre de fonctions de la dashcam avec votre voix. Il s’agit notamment de commandes verbales pour prendre des photos, enregistrer des images ou lire votre playlist Spotify si tout est synchronisé.

TEST DU NEXTBASE 622GW : QUALITÉ VIDÉO

Comme mentionné précédemment, les séquences vidéo 4K à 30 images par seconde sont bluffantes, mais aussi par mauvais temps. La dashcam ajuste automatiquement les paramètres de la caméra pour faire face à une forte pluie et même au brouillard. 

Les images sont suffisamment nettes pour lire les plaques d’immatriculation et, si l’option du mode super slow mo est sélectionnée, vous pourrez ralentir la vidéo et lire l’immatriculation si un conducteur vous percute et s’enfuit.

Démonstration de la netteté des images

Lors des journées lumineuses, les images sont comparables à celles des meilleures caméras d’action, mais même dans des situations de faible luminosité, elles sont suffisamment claires pour remplir leur fonction principale.  

L’angle de vue de 140 degrés permet également de capturer la majeure partie de ce qu’il se passe sur la route, mais il existe d’autres caméras sur le marché (tel que le Garmin 66W) avec des angles plus extrêmes, si vous souhaitez couvrir les zones situées à gauche et à droite d’un champ de vision standard.

Les images obtenues sont horodatées et le GPS permet de les traiter en indiquant l’emplacement exact de l’incident. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous utilisez la vidéo comme preuve. 

TEST DU NEXTBASE 622GW : LOGICIEL ET APPLICATION

Le point faible de la dashcam est l’application Nextbase, qui s’avère un peu maladroite à utiliser et plusieurs tentatives de connexion pourraient s’avérer nécessaires pour le connecter à votre smartphone.

Selon Nextbase, l’ajout d’un dongle Wi-Fi 2,4 GHz + 5 GHz résoudrait ce désagrément, mais les problèmes de connexion persistent tout de même, ce qui est dommage vu le prix de l’appareil.

Cela pourrait s’avérer extrêmement frustrant en cas d’accident, mais heureusement que vous pouvez retirer la carte SD et la brancher sur votre ordinateur, où il est facile d’accéder et d’éditer les images. Cependant, il est préférable d’utiliser le logiciel Nextbase si vous voulez accéder facilement aux données GPS et de géolocalisation.

Les clients bénéficient d’un an d’essai gratuit de la fonction EmergencySOS, ce qui signifie que What3Words peut être utilisé même en l’absence de données mobiles ou de WiFi, mais vous devrez payer cette fonctionnalité une fois l’essai terminé si vous voulez continuer à en bénéficier.

TEST DU NEXTBASE 622GW : VERDICT

Certaines caméras embarquée essaient d’en faire trop, en offrant des fonctionnalités comme l’assistance au maintien de voie et les alertes de fatigue qui sont inutiles lorsqu’elles sont fournies avec la plupart des voitures modernes, mais qui s’avèrent vraiment frustrantes lorsque la caméra de tableau de bord vous envoie aussi des notifications sonores.

La Nextbase 622GW gère très bien les fonctionnalités de base d’une daschcam et n’offre que les services qui sont réellement utiles. Les images sont excellentes et il est extrêmement facile de s’assurer que les séquences importantes sont sauvegardées.

L’installation est simple, car le support permet de le fixer et de le retirer très facilement, tandis que l’écran tactile arrière est clair et réactif, de sorte qu’il est possible d’obtenir une excellente vue de ce qui est filmé rapidement et sans trop d’efforts.

Malgré le manque de possibilités de tester correctement l’intégration de What3Words, nous pouvons voir que la suite de sécurité Emergency Response fonctionne très bien en cas d’accident ou de panne, surtout si cela se produit dans une zone rurale ou éloignée. 

Il est clair que l’expérience du constructeur compte pour beaucoup, car le Nextbase 622GW est élégant, facile à utiliser et est à la hauteur des attentes. Elle est sans nul doute l’une des meilleures caméras embarquées.

Nextbase 622GW

Le haut de gamme de la marque

Tags :

1 commentaire
  1. J’ai acheté cette dashcam en avril avec l’option caméra arrière fixée sur sur la dashcam.
    Les ++
    -l’image est surperbe, j’ai roulé sous un amorage violent sur autoroute et même dans ces mauvaises conditions météo, on peut distinctement lire les plaques.
    -Si la caméra arrière n’est évidemment pas aussi bonne que si elle était sur la votre arrière de ma voiture, on peut malgré tout distinctement lire les plaques des véhicules qui nous suivent.
    -En stationnement, un peu trop sensible mais mieux vaut plus que moins
    -choix des intervalles et deux qualités de vidéo, j’ai ajouté une carts Sd de Nextbas 256go qui m’a permise d’enregistrer 1500 km donc largement suffisant.
    Defauts ——
    Par deux fois, la caméra se bloque et se fige donc si on vérifie pas, on peut rester sans enregistrement et sans le savoir. Seul moyen est de débrancher la dashcam et attendre que la batterie soit HS pour redémarrer.
    Le support en double face est de mauvaise qualité, j’ai demandé un remplacement mais le vendeur me propose uniquement le remboursement total donc je ne sais pas quoi faire car je ne trouve pas d’equivalence et je vais essayer de coller avec autre chose….

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo