La Thinkware F790 ne possède pas d’écran intégré mais à l’avantage de proposer un design discret. Cela permet de minimiser le risque que votre regard se porte sur la dashcam pendant que vous conduisez, et signifie qu’elle peut s’adapter parfaitement derrière ou sur le côté du rétroviseur central de votre voiture.
Comme la plupart des meilleures caméras embarquées, elle enregistre des vidéos en résolution Full HD et dispose d’un capteur G qui, lorsqu’un accident survient, enregistre une partie de la vidéo sur la carte microSD (32 Go) fournie. Cette vidéo peut ensuite être utilisée comme preuve pour prouver votre innocence après un accident de la route.
L’absence d’écran signifie que la dashcam est configurable et que les séquences peuvent être visualisées à l’aide d’une application pour smartphone, appelée Thinkware Dash Cam Pink. La Thinkware F790 a un prix de base recommandé de 239 €, mais pour ce test, nous examinons un kit qui comprend également une caméra orientée vers l’arrière qui fait passer l’ensemble au prix de 319 €.
TEST DU THINKWARE F790 : DESIGN
Cette dashcam a un aspect assez différent de celles dotées d’un écran. Alors qu’elles ont tendance à avoir la forme d’une grande boîte d’allumettes, cette Thinkware a un design plus compact. Au lieu de se fixer à un support avec une connexion à rotule, cette caméra se glisse dans un support en tiroir qui se fixe ensuite au pare-brise avec un grand morceau d’adhésif 3M.
La dashcam peut être retirée de ce support en faisant glisser un verrou et en tirant sur la caméra. Mais la manoeuvre est assez complexe à réaliser, et nous doutons que beaucoup d’acheteurs prennent la peine de retirer la caméra. Par contre, il est facile de retirer la carte microSD lorsque vous voulez transférer des séquences. Vous pouvez également utiliser l’application pour smartphone.
À côté du verrou coulissant se trouvent des boutons permettant d’enregistrer manuellement les séquences, d’activer ou de désactiver l’enregistrement audio et le WiFi, ainsi qu’un bouton d’alimentation. De petits voyants led indiquent l’état de la dashcam elle-même et de sa connexion WiFi, qui est utilisée pour transférer les vidéos sur votre téléphone.
L’objectif peut être tourné pour s’adapter à l’inclinaison des pare-brise des voitures. Il y a très peu de réglage ici, mais nous avons trouvé que quelques degrés dans les réglages suffisent pour presque tous les véhicules.
Un câble à fixation permanente est inclus et permet d’alimenter la dashcam, ce câble se connecte au système électrique de votre voiture au lieu d’utiliser la prise 12V ou un port USB. C’est un facteur important, car cela signifie que cette caméra doit vraiment être installée par un professionnel, avec ses câbles cachés derrière l’habitacle de votre voiture.
Sinon, et pour ce test, un câble pour l’alimentation à partir de la prise 12V de l’allume-cigare est disponible auprès de Thinkware. Cela fonctionne bien, mais vous avez l’impression de ne pas rendre justice à la Thinkware F790.
La caméra arrière, beaucoup plus petite et dépourvue de boutons, se fixe au pare-brise arrière à l’aide d’un petit morceau d’adhésif 3M et possède un objectif qui pivote sur 360 degrés pour obtenir le bon angle. Elle est alimentée en attachant un long câble au kit de câblage inclus, ou à la connexion 12V optionnelle que nous utilisons ici.
Quant aux dimensions, le F790 mesure 92 mm de large, 71,4 mm de profondeur et 34,4 mm d’épaisseur.
TEST DU THINKWARE F790 : CARACTÉRISTIQUES
Les caméras avant et arrière enregistrent toutes deux en 1920 x 1080, également appelée Full HD. Ce n’est pas aussi élevé que certaines alternatives (certes moins chères), qui offrent une résolution de 1440p ou même de 4K, mais la Full HD est tout de même suffisante pour capturer des séquences détaillées sans créer de fichiers vidéo volumineux et difficiles à manipuler.
La caméra avant possède un champ de vision de 140 degrés, tandis que la caméra arrière est plus large, à 160 degrés. Ces deux valeurs sont adéquates, car au-delà de 160 degrés, les images peuvent être déformées en œil de poisson. À cet égard, le Thinkware F790 est doté d’une technologie de déwarping qui permet de produire des vidéos aussi précises que possible, avec une distorsion minimale.
La caméra est également dotée de la technologie HDR (high dynamic range), qui permet d’équilibrer les zones claires et sombres de la vidéo, empêchant ainsi la perte de détails en cas de forte luminosité ou d’ombres profondes.
Lorsque la caméra est câblée, il est possible d’activer le mode parking. Cela réduit la consommation d’énergie de la caméra, mais permet de s’assurer qu’elle est prête à commencer l’enregistrement dès qu’un mouvement est ressenti, par exemple si quelqu’un accroche voiture alors qu’elle est garée.
Thinkware affirme que la F790 peut survivre jusqu’à 420 heures, soit un peu plus de 17 jours, dans ce mode. Vous pouvez donc laisser votre voiture à l’air libre pendant plus de deux semaines, et la caméra enregistrera quand même les conséquences d’un accident de stationnement, sans épuiser la batterie de votre voiture.
Le GPS est inclus, ajoutant des données de localisation et de vitesse à toutes les vidéos enregistrées, bien qu’il puisse être désactivé si vous ne voulez pas que ces informations supplémentaires apparaissent dans vos séquences.
THINKWARE F790 : QUALITÉ VIDÉO
La qualité vidéo de la F790 est bonne, sans être exceptionnelle. En Full HD avec HDR et vision nocturne, elle fait le travail mais n’est pas aussi nette que les caméras de bord dotées de capteurs 1440p ou 4K de plus haute résolution.
Les détails comme les plaques d’immatriculation et les panneaux de signalisation sont toujours lisibles, ce qui est généralement tout ce dont vous avez vraiment besoin d’une dashcam, mais nous trouvons qu’une résolution plus élevée aurait été plus adéquate au vu de son prix.
C’est d’autant plus vrai si l’on considère que la Thinkware sera câblée, installée par un professionnel et probablement conservée pendant longtemps avant que le propriétaire n’envisage un changement de dashcam.
THINKWARE F790 : LOGICIEL ET APPLICATION
L’application sert à vérifier la position des caméras avant et arrière, grâce à un flux vidéo en direct et une ligne d’horizon pour vous aider à les positionner correctement. L’application, qui se connecte à la caméra frontale par Wi-Fi, permet également de régler des paramètres tels que la luminosité, le HDR, la protection de la batterie (qui empêche la caméra de vider la batterie de votre voiture) et les systèmes de sécurité du conducteur.
Ces derniers comprennent des alertes émises par la dashcam lorsque vous déviez de votre voie ou lorsqu’elle pense que vous allez percuter quelque chose. Plusieurs caméras embarquées proposent de tels systèmes, mais nous choisissons souvent de les désactiver, car leur système n’est généralement pas à la hauteur.
Cela peut conduire à une dashcam qui est plus une distraction qu’elle ne devrait l’être, et nous pensons que la plupart des conducteurs préféreraient s’en passer.
Les vidéos peuvent être transférées en retirant la carte microSD (une carte de 32 Go est fournie mais les cartes jusqu’à 128 Go sont compatibles) ou directement sur votre téléphone via l’application. Cela fonctionne assez bien, mais n’a pas l’aspect haut de gamme que l’on pourrait attendre d’une caméra embarquée dans cette gamme de prix.
THINKWARE F790 : VERDICT
La Thinkware F790 est une bonne option pour les conducteurs qui veulent une caméra embarquée qui semble faire partie intégrante de leur voiture. Au lieu d’occuper une prise 12V ou un port USB et d’être alimentée par un fil suspendu au pare-brise, la F790 est conçue pour être câblée et installée par un professionnel, tous les câbles étant dissimulés.
Il y a beaucoup de points positifs dans une telle installation. Il fonctionne dès que vous allumez votre voiture (et reste actif pendant 17 jours après que vous l’ayez garée), et il est conçu pour ne pas être une distraction. Ce sont tous de bons points, et selon nous, l’absence d’un écran potentiellement distrayant l’est tout autant.
Nous aurions préféré que la résolution soit supérieure à Full HD et que l’objectif de la caméra avant soit un peu plus large que 140 degrés. Un objectif identique à celui de la caméra arrière, à 160 degrés, serait préférable, mais c’est une remarque relativement mineure.