Test Thinkware Q800 Pro

Positive
  • Enregistrement vidéo 2K
  • Excellente qualité de fabrication
  • Nombreuses fonctionnalités
Negatives
  • Ne s’adapte pas à tous les pare-brise.
  • Trop de fonctionnalités pour certains
  • Coûteux

Thinkware Q800 Pro

La meilleur milieu de gamme des dashcams

Les caméras embarquées existent sous plusieurs formes et tailles, et la Thinkware Q800 Pro est certainement l’une des plus grandes en vente aujourd’hui. Elle ne possède pas d’écran, mais compense en offrant une résolution vidéo QHD, un large éventail de fonctions de sécurité pour le conducteur et la possibilité d’installer une caméra secondaire orientée vers l’arrière.

Le Q800 Pro est alimenté par la prise 12V de votre voiture au lieu de l’USB, mais il peut être câblé pour une expérience plus transparente et la possibilité d’enregistrer les collisions détectées en stationnement.

Test Thinkware Q800 PRO : Qualité vidéo

C’est l’un des gros points forts de la Q800 Pro. Contrairement à la plupart des autres caméras embarquées qui enregistrent des vidéos en Full HD 1080p, la Q800 offre une QHD 2K. Cela signifie une résolution de 2560 x 1440, ce qui se traduit par des vidéos plus nettes et de meilleure qualité, avec des détails clés comme les plaques d’immatriculation plus faciles à voir qu’avec une caméra HD.

Nous avons trouvé que la caméra répondait bien aux attentes, produisant des vidéos plus nettes et plus détaillées que d’autres caméras HD pour caméra embarquée, mais sans créer des fichiers volumineux, comme c’est le cas avec les caméras embarquées qui filment en 4K, comme la Nextbase 622GW.

La vidéo est enregistrée à l’aide d’un objectif grand angle de 140 degrés, soit l’angle le plus adéquat pour la plupart des caméras embarquées sans distorsion. La théorie veut qu’un objectif de 160 ou 180 degrés offre une vue encore plus large de la route, capturant ainsi plus de preuves en cas d’accident, mais les objectifs grand angle ont tendance à déformer l’image.

Nous avons trouvé que 140 degrés avec le Q800 Pro était une largeur suffisante, mais la grande taille de la caméra signifie qu’il peut être difficile de la monter au milieu du pare-brise, surtout si votre voiture a un petit pare-brise et un grand boîtier sous le rétroviseur pour sa caméra de surveillance de trajectoire.

Mais tant que vous avez la place de monter la caméra en hauteur et au centre, elle fournit d’excellents enregistrements vidéo de jour comme de nuit, ces derniers étant facilités par le logiciel Super Night Vision 2.0 de Thinkware.

Le Q800 Pro que nous avons testé était équipé d’une caméra arrière en option, ce qui fait augmenter quelque peu son prix mais avec une carte mémoire incluse de 16 à 32 Go. La caméra secondaire enregistre une résolution de 1080p à 30 images par seconde, elle n’est donc pas aussi nette que la caméra avant, mais elle est beaucoup plus petite et parfaitement adaptée à l’enregistrement de séquences à travers le pare-brise arrière.

C’est un module très pratique, mais cela implique de faire passer un câble d’une caméra à l’autre sur toute la longueur de votre voiture. En réalité, à moins que vous ne conduisiez une petite voiture à deux places, vous voudrez faire installer la caméra arrière par un professionnel, de sorte que le câble soit caché derrière les panneaux intérieurs de votre voiture ou sous la moquette.

Test Thinkware Q800 PRO : Design

La Q800 Pro est assez encombrante par rapport à la plupart des dashcams, mais son profil relativement bas signifie qu’elle est subtile et bien cachée une fois fixée au pare-brise à l’aide de l’adhésif 3M fourni.

Une fois la plaque de montage collée à votre pare-brise, la caméra se met en place et s’enlève relativement facilement. Mais nous pensons que le design de la Q800 Pro est suffisamment subtil pour que vous puissiez la laisser en place à tout moment. Si vous la faites installer par un professionnel et que vous dissimulez soigneusement le câble, on dirait que le tout a été créé d’usine avec votre voiture.

Crédits images (Thinkware)

Thinkware a habillé la Q800 Pro d’un plastique doux au toucher qui donne à la caméra un aspect haut de gamme et de bonne facture, tandis que le boîtier de l’objectif est en métal, froid au toucher, et pivote d’environ 90 degrés avec un mouvement satisfaisant.

Cette possibilité de réglage signifie que la caméra obtient une bonne vue de la route, quel que soit l’angle de votre pare-brise.

Comme le montre les images, le Q800 Pro ne possède pas d’écran. D’un côté, cela signifie qu’il y a moins de chances que vous soyez distrait et tenté d’interagir avec la caméra pendant que vous conduisez. Mais cela signifie également que le réglage des paramètres de la caméra et le visionnage des vidéos nécessitera l’utilisation de votre smartphone.

Au lieu d’un écran, le Q800 Pro est doté de cinq boutons permettant d’accéder à des fonctions rapides telles que la coupure du microphone, la connexion à votre téléphone via le Wi-Fi et l’activation ou la désactivation de la caméra. L’arrière de l’appareil abrite un emplacement pour carte microSD (d’une capacité maximale de 128 Go), tandis que sur le côté se trouvent la prise d’alimentation en courant continu et un port permettant de connecter une caméra arrière en option.

Test Thinkware Q800 PRO : Fonctionnalités

Malgré son absence d’écran, le Q800 Pro dispose d’un large éventail de fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur. Parmi celles-ci, citons la Super Night Vision 2.0, déjà mentionnée, qui permet d’éclaircir les séquences de nuit sans en perdre les détails.

Une antenne GPS intégrée permet d’ajouter votre position et votre vitesse à chaque vidéo enregistrée par la caméra et un horodatage est également présent.

En combinant sa vue de la route avec un positionnement GPS précis, la caméra peut vous avertir de la présence de feux rouges, de radars et de radars tronçons. Elle comprend également votre position sur la route et la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède, ce qui lui permet de vous avertir si vous quittez votre voie involontairement et si elle pense que vous allez percuter le véhicule qui vous précède. Comme les autres caméras Thinkware, la Q800 Pro peut également être configurée pour vous alerter si vous ne remarquez pas que la voiture qui vous précède a démarré.

Crédits images (Thinkware)

La caméra calcule également dans quelle mesure vous suivez le véhicule qui vous précède et émet trois niveaux d’avertissement en fonction du risque que vous prenez lorsque vous le suivez.

Tout cela peut sembler exagéré, et pour certains conducteurs, cela pourrait bien être vrai. Mais si votre voiture ne dispose d’aucune de ces fonctions et que vous souhaitez y avoir accès, le Q800 Pro comprend une suite complète de systèmes d’assistance et de sécurité.

Cependant, tout peut devenir confus lorsque la caméra émet divers bips, alertes et commandes et, tout comme les systèmes installés par les constructeurs automobiles eux-mêmes, elle n’est pas infaillible et peut commettre une erreur occasionnelle.

Chacun des systèmes susmentionnés peut être activé ou désactivé, mais uniquement via l’application smartphone Thinkware Cloud. En tant que tel, vous voudrez probablement tester chaque fonction sur un certain nombre de trajets avant de vous rendre dans l’application et de décider de celles que vous souhaitez conserver et de celles que vous souhaitez désactiver.

Comme la plupart des autres dashcams, la Q800 Pro peut être réglée pour enregistrer en continu, en sauvegardant les séquences en segments d’une minute, pour enregistrer uniquement lorsqu’elle détecte une collision (y compris 10 secondes de séquences avant l’incident), ou pour enregistrer uniquement lorsque vous appuyez sur le bouton.

Enfin, un mode parking économe en énergie peut être activé lorsque vous quittez votre voiture. Ce mode consomme un tiers d’énergie en moins et commence à enregistrer un clip de 20 secondes lorsqu’elle détecte une collision. Cela signifie qu’il ne filmera pas l’incident lui-même, mais qu’il devrait enregistrer des séquences utiles de ses conséquences.

Le mode parking ne peut être utilisé que lorsque le Q800 Pro est câblé à la voiture, au lieu d’être branché sur la prise 12V.

Test Thinkware Q800 PRO : Le logiciel

Les précédentes caméras de recul Thinkware utilisaient l’application pour smartphone Dashcam Viewer de l’entreprise, d’aspect dépassé, qui faisait l’affaire mais ressemblait à quelque chose datant des années 90. Heureusement, la Q800 Pro utilise la nouvelle application Thinkware Cloud.

Cette application est utilisée pour configurer la caméra, et comprend une vue en direct avec des marqueurs pour vous aider à positionner correctement la caméra avant de la coller sur votre pare-brise. L’application permet également de régler les nombreux paramètres de la caméra, d’ajuster la sensibilité du capteur G et de télécharger les fichiers enregistrés sur votre téléphone via une connexion Wi-Fi directe.

Cependant, cette connexion est assez lente et nous avons trouvé plus facile de sortir la carte microSD et de transférer les fichiers vidéo sur notre ordinateur.

Une caractéristique de la Q800 Pro que l’on ne voit pas sur de nombreuses caméras de bord est la connectivité au cloud. En se connectant à Internet via l’application Thinkware Cloud installée sur le smartphone du conducteur, la dashcam peut envoyer une alerte sur le téléphone du propriétaire si elle est impliquée dans un accident ou si elle dépasse un emplacement défini par l’utilisateur et délimité géographiquement.

Ces fonctionnalités sont surtout destinées aux gestionnaires de parcs automobiles qui souhaitent garder un œil sur leurs véhicules à distance, ou aux parents qui veulent savoir où leurs enfants conduisent.

Thinkware Q800 PRO : Verdict

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, la Q800 Pro est une caméra de bord riche en fonctionnalités qui nécessite un peu de temps pour apprendre à l’utiliser et à la configurer correctement. Sa qualité d’image 2K est excellente, et la possibilité d’installer une caméra arrière est vraiment agréable à voir.

La caméra devrait pouvoir être installée derrière le rétroviseur de la plupart des voitures, mais si la vôtre est déjà équipée d’une caméra pour son propre système d’alerte de franchissement de ligne, la caméra de tableau de bord devra peut-être être placée à un endroit plus visible.

L’application smartphone de Thinkware fonctionne bien, et bien qu’elle soit encore basique, elle est bien loin de la version précédente, qui était dépassée.

En définitive, tout dépend de ce que vous attendez de votre caméra embarquée. Si tout ce que vous voulez est un moyen fiable d’enregistrer une vidéo en cas de collision, il existe de nombreuses options moins chères, plus petites et plus simples. Mais si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctions supplémentaires d’aide à la conduite et de sécurité offertes par la Thinkware Q800 Pro, nous pensons qu’il y a peu d’autres solutions qui conviennent.

Thinkware Q800 Pro

La meilleur milieu de gamme des dashcams

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo