Test Vantrue E2

Les plus
  • Résolution nette de 2,5K sur les caméras avant et arrière
  • Installation facile grâce au ruban électrostatique
  • Alimenté par un supercondensateur au lieu d’une batterie
  • Facile à connecter à votre téléphone via le WiFi
Les moins
  • Le mode parking ne convient pas aux endroits chauds
  • Écran minuscule

Vantrue E2

La Vantrue connectée à votre smartphone

Aujourd’hui, nous effectuons le test de la Vantrue E2. Il s’agit d’une double caméra de bord avant et arrière avec une résolution de 2,5K. Elle est conçue pour être facile à installer, et son supercondensateur est plus fiable qu’une batterie traditionnelle. Vous pouvez également télécharger vos vidéos sur votre smartphone via le WiFi, ce qui facilite leur transfert.

Mais pour vraiment comprendre à quel point cet appareil fonctionne bien, nous allons devoir l’examiner beaucoup plus profondément. Nous nous pencherons sur sa conception et la manière dont vous l’installerez dans votre voiture. Nous devrons passer en revue les commandes et la façon dont vous pouvez contrôler vos vidéos. Et bien sûr, nous parlerons du stockage des vidéos et de la façon dont la caméra est activée. C’est parti !

Test Vantrue E2 : Design

La Vantrue E2 possède des caméras avant et arrière distinctes. La caméra avant est la plus grande des deux, même si elle reste très compacte. Elle mesure 3,54 pouces de large, 1,18 pouce d’épaisseur et 3,15 pouces de haut, support de fixation inclus. Elle est fabriquée en plastique noir, avec une finition mate et lisse qui n’éblouit pas. Ainsi, il ne vous distraira pas pendant que vous conduisez.

Vantrue E2 design
Crédits image (Vantrue)

À première vue, il ressemble à un minuscule appareil photo numérique de poche. Sur la face avant, il y a un grand objectif à droite, avec un boîtier large et fin. À gauche de l’objectif se trouve un panneau pratiquement nu avec quatre trous pour le microphone. Au-dessus du micro, les mots « Vantrue element » sont gravés en lettres brillantes.

Vous verrez un support de fixation proéminent en haut du boîtier. L’appareil se clipse dans le support, et la caméra est suspendue en dessous.

À l’arrière, face à l’intérieur de votre voiture, se trouve un écran. La qualité des couleurs et la résolution semblent bonnes, mais l’écran est très petit. En plus de la taille minuscule de la caméra, il y a aussi un large cadre. C’est un peu décevant pour ceux qui aiment avoir un écran sur leurs dashcams et consulter les vidéos qui viennent d’être filmée.

La caméra arrière est également rectangulaire, mais elle est beaucoup plus petite. Il s’agit simplement d’une caméra, sans écran et sans électronique supplémentaire. Le boîtier est très compact, avec un petit support en haut pour le fixer à votre lunette arrière.

Ce que nous avons apprécié dans le E2, c’est qu’il utilise un supercondensateur et non une batterie. Cela lui donne une durée de vie beaucoup plus longue, et il peut supporter une plus grande plage de température sans être endommagé. Vous ne tirerez pas grand profit d’un condensateur lorsque votre voiture est en marche. Mais c’est une fonction très utile si vous utilisez la fonction de caméra de stationnement.

Vantrue offre une garantie à vie sur les réparations de sa dashcam. Dans les 18 premiers mois, ils enverront même un remplacement gratuit.

Test Vantrue E2 : Fonctionnalités

Les commandes de la Vantrue E2 sont assez simples. Sur le côté du boîtier, vous trouverez un bouton d’alimentation orange qui allume et éteint la caméra. Sur la partie inférieure, vous trouverez quatre autres boutons. Ils vous permettent de revoir vos séquences ou de régler les paramètres de la caméra.

Si vous souhaitez contrôler votre caméra à la volée, vous n’avez pas besoin de retirer vos mains du volant. Au lieu de cela, vous pouvez profiter des commandes vocales en quatre langues. Malheureusement le français n’est pas pris en compte, il faudra mémoriser les commandes en anglais. Avec ces commandes, vous pouvez faire tout ce que vous feriez avec les boutons physiques. Vous pouvez allumer et éteindre le WiFi ou l’écran, et activer ou désactiver l’enregistrement audio. Vous pouvez également changer l’affichage entre la caméra avant, la caméra arrière, ou les deux.

Installation

L’installation de la Vantrue E2 est très simple. Elle est livrée avec un jeu d’autocollants électrostatiques. Ceux-ci se collent sur votre pare-brise et votre lunette arrière, et vos caméras adhèrent aux côtés opposés du ruban. Ce système est similaire au fonctionnement de nombreuses caméras montées sur adhésif, mais l’adhésif lui-même est différent. Comme il s’agit d’un adhésif électrostatique, il est facile de retirer le ruban adhésif sans laisser de traces sur votre pare-brise.

Vantrue E2 électrostatique
Crédits images (Vantrue)

Pour monter la caméra frontale, vous devez d’abord fixer le support sur votre pare-brise. Ensuite, la caméra se fixe directement sur le support. De cette façon, vous pouvez retirer la caméra si vous ne voulez pas la laisser dans votre voiture. Vous pouvez également incliner le support de 75 degrés pour obtenir l’angle parfait. L’alimentation se branche sur l’allume cigare de votre voiture, mais vous n’avez pas à vous débarrasser de votre chargeur de téléphone. La prise est dotée d’un port USB à l’arrière, ce qui permet de recharger la caméra en toute simplicité.

La caméra arrière se monte directement sur votre lunette arrière et dispose d’un support intégré. Elle peut également s’incliner, ce qui lui permet de s’adapter à presque toutes les fenêtres. Comme elle se fixe à l’intérieur de votre voiture, vous n’avez pas besoin de percer un trou dans votre coffre ou de faire quoi que ce soit d’autre de radical. Une fois qu’il est en place, il se connectera à la caméra frontale avec un câble USB Type-C. Il y a un câble de 6 mètres inclus dans la boîte, ce qui est assez long pour tout véhicule à l’exception d’une caravane.

Stockage et surveillance

Pour utiliser la Vantrue E2, vous devez installer une carte SD, qui n’est pas incluse dans le kit. Vous pouvez utiliser une carte de 512 Go maximum, ce qui est suffisant pour enregistrer des semaines de vidéo.

La caméra fait office de point d’accès WiFi 5 GHz. Vous pouvez vous y connecter à partir du menu WiFi de votre téléphone et télécharger des vidéos. Vous pouvez ainsi les transférer sur un autre support de stockage. Ou vous pouvez les partager pour rire avec vos amis.

Il est également intéressant de noter que le E2 dispose d’un mode parking qui peut se déclencher sur un mouvement ou un impact. Cela nécessite un kit de câblage optionnel, qui est vendu séparément. Malheureusement, le mode parking s’arrête automatiquement lorsque la température devient trop élevée. Et il ne se réactive pas lorsque la température baisse. Cela pose un problème si vous garez votre voiture dans un parking ouvert pendant la journée.

Test Vantrue E2 : Qualité vidéo

Les deux caméras de la Vantrue E2 enregistrent en 2,5K, ou 1944p, à une fréquence d’images de 30FPS. C’est à peu près la norme pour les dashcams  modernes. De nos jours, une caméra bon marché enregistre en 1080p et une caméra haut de gamme capture des vidéos en 4K. La caméra 2,5K se situe donc confortablement au milieu et convient à la plupart des usages. Vous serez en mesure de lire les plaques d’immatriculation sans problème, ce qui est la principale chose à rechercher.

L’objectif a un grand angle de 160 degrés, ce qui permet de capturer la totalité de la route. Si vous êtes sur une autoroute à plusieurs voies, vous pourrez voir le trafic dans les voies adjacentes. Il y aura toujours un angle mort de 20 degrés de chaque côté, mais dans l’ensemble, vous bénéficiez d’une très bonne couverture.

Les deux caméras offrent une bonne clarté des couleurs et fonctionnent très bien dans la plupart des conditions. Il n’y a pas de véritable vision nocturne, donc vous ne pourrez pas voir dans le noir complet. Mais même en cas de très faible éclairage, vous obtiendrez des vidéos en couleur. Même vos phares suffiront à fournir une vidéo claire.

Si vous avez besoin d’une caméra à plus haute résolution, jetez un œil à la Vantrue X4S Duo. Il s’agit d’une autre caméra double avec un support à ventouse pratique. Mais la caméra avant enregistre des vidéos en 4K. En revanche, la caméra arrière n’est que de 1080p.

La caméra est dotée d’un capteur d’impact intégré qui détecte les changements soudains d’élan. Lorsqu’elle détecte un impact, elle déclenche automatiquement un enregistrement. Comme lorsque vous déclenchez manuellement un enregistrement, celui-ci commence cinq secondes avant l’impact. L’enregistrement se poursuit ensuite pendant 30 secondes supplémentaires.

Verdict

La Vantrue (Element) E2 est une excellente caméra de bord de milieu de gamme qui répondra aux besoins de la plupart des utilisateurs. La vidéo 2,5K est belle et nette, et la qualité des couleurs est bonne. Elle est facile à installer et à utiliser, et la visualisation de vos images est simple. Ce n’est pas une excellente caméra de stationnement, mais c’est sa seule faiblesse majeure. Pour une utilisation sur route, c’est un excellent choix.

Vantrue E2

La Vantrue connectée à votre smartphone

Notre test du Vantrue N4

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo