Test Vantrue N4

Positive
  • 3 caméras différentes
  • Facile à utiliser et installer
  • L’écran intégré
Negatives
  • Pas d’écran tactile
  • Pas de GPS ou WiFi intégrée

Vantrue N4

La dashcam offrant une multitude de caméra

Il n’y a plus besoin de présenter les dashcams. Elles sont utiles pour un certain nombre de raisons, notamment pour vous donner la tranquillité d’esprit de capturer toutes les preuves dont vous avez besoin si vous êtes impliqué dans un incident de la route. Il y a aussi ceux qui veulent les utiliser pour capturer leurs vacances ou faire du vlogging. 

Il existe différents types de dashcams pour répondre à une variété de besoins, allant des offres de base aux modèles plus complets/avancés tels que la Vantrue N4, qui dispose d’une caméra frontale, d’une caméra intérieure et d’une caméra arrière, le tout en un seul appareil. 

Idéal pour les utilisateurs ordinaires cherchant à capturer les incidents potentiels, ce type de caméra est également utile pour les conducteurs professionnels tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs, car il peut également capturer l’intérieur de votre véhicule (d’où l’appellation de dashcams Uber pour ce type de caméra).

Test Vantrue N4 : Design

La VanTrue N4 est très simple et directe à installer pour la première fois, ce qui signifie que vous pouvez la déballer et être prêt à prendre la route en quelques minutes, surtout si vous n’avez pas l’intention de câbler la caméra dans la voiture, ou de cacher les câbles de la vue (ce que vous pouvez faire si vous préférez pour la propreté, un outil est fourni dans la boîte).

Lorsque vous sortez la dashcam de sa boîte, vous devez insérer une carte microSD. Vantrue déconseille l’utilisation de cartes mémoire Transcend ou SanDisk, et suggère plutôt sa propre marque. Nous n’avions qu’une SanDisk à notre disposition au moment de la rédaction de cet article, et tout semblait aller pour le mieux. 

Si la carte mémoire a déjà été utilisée, vous devrez la formater dans l’appareil lors de la première mise sous tension. 

Boite Vantrue N4 contenu

La boîte contient un câble d’alimentation et un adaptateur que vous pouvez brancher directement sur la prise de courant auxiliaire de votre voiture. Il se branche soit directement sur le côté de la caméra, soit sur le support de pare-brise fourni dans la boîte. Nous vous recommandons de le brancher sur le support de pare-brise car vous aurez besoin de la prise de courant pour fixer la caméra arrière si vous l’utilisez.

La caméra arrière est fixée à la lunette arrière à l’aide d’un tampon adhésif, mais cette dernière peut être rapidement fixée et retirée à l’aide d’un mécanisme de rotation sur le tampon du support. Cela permet de l’enlever rapidement et facilement si vous ne voulez pas laisser la caméra sur le tableau de bord. 

La caméra intérieure (vue de l’habitacle) est fixée à la caméra principale orientée vers l’avant, il n’y a donc rien de plus à brancher ici. Elle peut également être orientée vers le haut et le bas pour vous permettre d’obtenir le meilleur angle de vue.

Les boutons situés sur le dessus de l’appareil permettent d’accéder au système de menus et de l’utiliser. Appuyez sur le bouton M pour afficher le menu, puis utilisez les autres boutons pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas dans les éléments du menu et effectuer des sélections.

Les options comprennent la résolution choisie, la durée d’enregistrement des clips, la sensibilité du capteur G, etc. Il vaut la peine de passer quelques minutes à se familiariser avec le menu la première fois que vous utilisez la dashcam. 

Les boutons ont également d’autres fonctions, notamment l’activation ou la désactivation rapide du microphone et le basculement entre l’affichage des différentes caméras. Nous n’avons pas trouvé le son du microphone exceptionnel, ce dernier était étouffé ou même inaudible si vous parlez pas assez fort dans l’habitacle.

Un manuel d’instructions complet est inclus dans la boîte pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctions de l’appareil, mais il est généralement explicite.

Il est intéressant de noter le mode parking qui peut être activé si la caméra est câblée dans la voiture (car elle devra être alimentée par la batterie). Ce mode peut être utilisé pour détecter et enregistrer automatiquement les mouvements et les chocs.

C’est toujours une fonctionnalité appréciable que de nombreux possesseurs de dashcams veulent et ici, Vantrue l’a bien compris.

Test Vantrue N4 : Fonctionnalités

Étant donné que le Vantrue N4 a un prix assez élevé, nous nous attendions à ce qu’il soit doté de nombreuses fonctionnalités. Nous sommes un peu resté sur notre faim à ce niveau.

Ce que la dashcam propose est l’enregistrement sur trois canaux, couvrant non seulement l’avant, mais aussi l’intérieur et la vue arrière de votre véhicule. 

L’enregistrement en 4K est disponible, mais seulement si vous désactivez la caméra intérieure et la caméra arrière, sinon vous devrez vous “contenter” d’un enregistrement en  2160p + 1080p si vous optez pour l’enregistrement à deux canaux, ou 1440p + 1080p + 1080p si vous souhaitez activer les trois.

Crédits images (Vantrue)

La vision de nuit est également bien exploitable pour la caméra frontale, la technologie infrarouge des capteurs limite au mieux l’éblouissement des voitures que vous croisez. Pour la caméra intérieur, Vantrue à choisi de passer au noir et blanc, ce que d’autres marques font également, les visages sont tout a fait reconnaissable dans ce cas.

Quant à la caméra arrière, nous l’a trouvons un peu faible dans le cas de basse luminosité, rendant parfois même difficile la lecture de plaque hormis si elle est très proche. Mais dans le cas où vous l’utilisez comme caméra de recul pour vos manœuvres, celle-ci sera amplement suffisante.

Les autres caractéristiques comprennent un écran couleur de 2,45 pouces (bien qu’il ne soit pas tactile) et une connectivité USB-C pour alimenter la caméra. La caméra est compatible avec les cartes MicroSD, bien que pour une raison quelconque, Vantrue ne veuille pas que vous utilisiez des cartes Transcend ou SanDisk. Il convient de noter qu’une carte MicroSD n’est pas incluse dans la boîte, et que vous devrez donc en tenir compte dans votre budget. 

Et c’est tout ce dont la Vantrue N4 propose, la marque n’a pas jugé nécessaire de proposer des fonctionnalités supplémentaire que la concurrence propose, et se base uniquement sur ce qui fait la force de ce modèle, c’est à dire 3 caméras différentes.

Si vous désirez le GPS intégré, vous devrez acheter un module complémentaire et il n’y a pas de connectivité Wi-Fi pour stocker vos vidéos sur le cloud ou les récupérer rapidement à partir d’une application smartphone connectée.

Test Vantrue N4 : Qualité vidéo

Les séquences filmées directement par le Vantrue N4 sont très bonnes, surtout si votre objectif principal est de l’utiliser pour enregistrer les incidents de conduite et de circulation. 

Bien que la résolution 4K ne soit disponible qu’en utilisant uniquement la caméra frontale, même si vous activez les autres caméras (et utilisez donc des résolutions inférieures), elle est en général assez bonne pour voir les détails importants, comme les plaques d’immatriculation. C’est pourquoi nous vous recommandons généralement d’utiliser les trois caméras pour obtenir la meilleure couverture possible, mais au minimum la caméra frontale et la caméra arrière. 

Dans l’ensemble, les images sont généralement très stables, avec peu de sauts ou de secousses, même lorsque vous conduisez sur des routes en mauvais états. L’exposition est bien équilibrée et les couleurs sont généralement précises, ou du moins aussi précises que vous le souhaitez pour l’objectif visé ici. 

Bien que vous puissiez avoir envie d’utiliser une caméra de ce type pour le vlogging car elle peut capturer la vue intérieure, la qualité du son est acceptable pour une réclamation d’assurance et autres, mais sera probablement décevante pour toute personne ayant un intérêt même passager pour l’audio. Pour ce type d’utilisateur, une caméra d’action dédiée est probablement une meilleure alternative. 

Verdict

Bien que vous payiez un prix assez élevé pour le VanTrue N4, le fait que vous obteniez trois caméras différentes en fait un bon investissement pour ceux qui ont besoin d’une couverture polyvalente.

Les trois caméras produisent des séquences de bonne qualité pour l’usage auquel elles sont destinées, et bien que la 4K ne soit disponible que dans certaines circonstances, nous pensons qu’il est préférable d’utiliser les trois canaux si vous le pouvez.

La facilité de configuration et d’utilisation de la caméra est un autre avantage, avec des menus et des boutons simples qui sont assez explicites et ne demandent pas trop de temps pour se familiariser avec eux. 

Cependant, il y a quelques inconvénients. Le fait que le GPS ne soit pas intégré en est un assez important, tout comme l’absence de Wi-Fi ou de compatibilité avec une application pour smartphone. Cela signifie que vous devrez retirer la carte de l’appareil et passer en revue les séquences sur votre ordinateur.

Ce n’est pas le pire problème au monde, mais c’est une perte de temps que d’autres modèles ont éliminée.

Dans l’ensemble, le VanTrue N4 est un appareil performant, bien adapté à ceux qui souhaitent bénéficier de la flexibilité de trois angles de vue différents qui sont les éléments essentiels de cette dashcam.

Vantrue N4

La dashcam offrant une multitude de caméra

Tags :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Dashcam-guide
Logo