Notre test de la dernière dashcam de Viofo est la T130, qui comporte trois caméras, une première pour la marque. Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve habituellement à ce niveau de prix, et compte tenu des nombreuses autres caractéristiques exceptionnelles de la T130, c’est vraiment une sacrée bonne affaire.
Nous avons été surpris de voir à quel point cette caméra était robuste et puissante, tant sur le papier que sur la route. Elle possède toutes les caractéristiques que peuvent attendre tout à chacun d’un modèle de milieu de gamme. Tel qu’une installation facile, un design fin, une caméra frontale qui enregistre en 2K à 30 images par seconde (fps), et une tonne d’options de personnalisation que vous pouvez régler à votre guise.
Le T130 n’est pas exempt de défauts, cependant, et il lui manque quelques éléments de conception qui pourraient lui redonner un peu d’éclat, comme un écran intégré et une meilleure organisation des fichiers. Cependant, dès que nous avons démarré le T130, il est apparu clairement qu’il s’agissait d’une force sur laquelle il fallait compter et d’une excellente option pour les consommateurs ordinaires et les conducteurs de véhicules de covoiturage.
Test Viofo T130 : Conception et caractéristiques
Lorsqu’il s’agit de la conception d’une caméra embarquée, tout est question de minceur, de profil bas et d’interface intuitive. La T130 de Viofo offre tout cela et plus encore ! Les caméras avant et arrière sont petites (la caméra arrière est la plus petite des deux), et leur finition noire se fond dans la plupart des véhicules, que vous choisissiez de la placer plus bas ou plus haut sur votre pare-brise. De plus, tous les composants sont de bonne qualité, sans être tape-à-l’œil.
La caméra frontale pivote de haut en bas pour obtenir l’angle parfait et enregistre les séquences en 2K à 30 images par seconde. Il n’y a pas d’option permettant de modifier la résolution ou la fréquence d’images pour l’un des trois canaux de la caméra – par exemple si vous voulez réduire la résolution pour obtenir une fréquence d’images plus élevée – mais 2K à 30 images par seconde est parfait pour les besoins de tous les jours. Il peut être tentant de se plaindre que la caméra n’enregistre qu’en 2K au lieu de 4K, mais gardez à l’esprit que des résolutions plus élevées correspondent à davantage de données et qu’elles épuiseront votre carte SD plus rapidement.
La caméra d’habitacle enregistre en 1080p FHD à 30 images par seconde et bascule de l’habitacle de votre véhicule à la fenêtre côté conducteur si vous avez besoin d’enregistrer une conversation qui s’y déroule. Les caméras avant et arrière utilisent le capteur STARVIS haute performance de Sony, tandis que la caméra intérieure fait appel à un capteur Omnivision. L’unité principale comporte également une prise à partir de laquelle vous pouvez faire passer un câble pour alimenter la caméra statique arrière.
L’unité de caméra avant est dotée d’un microphone intégré, de quelques boutons pratiques et faciles à atteindre tels que la mise sous tension ou hors tension, basculement du microphone, activation de la connexion Wi-Fi et enregistrement manuel d’un incident. Le T130 n’a pas d’écran intégré, si cela n’est pas rédhibitoire, cela signifie que vous devez vous fier à l’application pour visualiser le flux, télécharger des séquences et régler d’autres paramètres.
La boîte contient la caméra avant, la caméra arrière, le chargeur USB pour voiture, le câble de la caméra arrière, l’adaptateur du chargeur pour voiture, l’outil de retrait de la garniture, l’adaptateur du lecteur de cartes, les supports pour autocollants 3M, les autocollants statiques pour pare-brise et la carte de garantie. Viofo propose également une sélection d’accessoires bien utile et pratique à l’utilisation, notamment une lentille polarisante (pour réduire les reflets), une télécommande Bluetooth (pour enregistrer plus facilement un clip vidéo) et un kit de câblage (pour activer le mode Parking pour une surveillance continue).
Comme la caméra enregistre localement, vous devrez également vous procurer une carte microSD. Elle prend en charge les cartes jusqu’à 256 Go, et nous recommandons une carte avec au moins 128 Go de stockage comme cette dashcam enregistre sous trois canaux (flux pour chaque caméra) simultanément.
En raison de la configuration à trois canaux et du microphone intégré de la T130, Viofo commercialise cette caméra pour les conducteurs de véhicules de covoiturage, ce qui leur permet de voir ce qui se passe devant et derrière leur véhicule, ainsi que ce qui se passe sur le siège arrière. Mais nous pensons que cela fonctionne pour n’importe quel usage de véhicule. Il s’agit d’une couverture complète et c’est précisément le type de protection que vous souhaitez sur la route (ou lorsque vous laissez votre voiture dans un parking mal famé en ville).
Test Viofo T130 : Installation et configuration
L’installation des unités de caméra avant et arrière se fait de façon rapide et sans réelle difficulté. Il ne vous faudra que 15 à 20 minutes pour tout mettre en place et cacher les cordons sous les garnitures intérieures (grâce au levier inclus), afin que tout soit propre. Viofo a assuré que l’ensemble du processus d’installation serait suffisamment facile pour que n’importe qui puisse le faire.
Viofo a également pensé à inclure un autocollant statique dans la boîte. Il s’agit d’une alternative pratique aux autocollants salissants ou aux supports d’aspiration disgracieux. Si vous souhaitez déplacer la dashcam dans un autre véhicule, comme une voiture de location, un camion de déménagement, une camionnette ou votre autre voiture, ce sticker est idéal. Grâce à lui, vous pouvez facilement fixer puis détacher la caméra sans qu’elle soit fixée de manière permanente et sans laisser de traces sur le pare-brise.
Par défaut, les caméras sont alimentées par le connecteur allume-cigare 12 V inclus. Vous pouvez opter pour le kit de câblage supplémentaire et demander à un professionnel de l’installer pour vous moyennant un coût supplémentaire.
Le principal avantage du kit est qu’il alimente directement les caméras 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qu’il active le mode Parking. Cela leur permet de capturer et d’enregistrer automatiquement des séquences dans le cas où quelqu’un percuterait ou forcerait votre voiture alors qu’elle est garée. Les clips sont également enregistrés dans l’application compagnon, que vous pouvez consulter même si vous n’êtes pas dans la voiture.
Le kit dispose d’une fonction intégrée qui surveille activement le niveau de la batterie de votre véhicule et éteint la caméra si le niveau de la batterie de votre véhicule devient trop faible. Vous pouvez également configurer manuellement cette valeur.
Ce complément est un achat intéressant, car il peut vous fournir des preuves tangibles que vous pourrez remettre à la police et à votre assurance si nécessaire.
La configuration de la caméra de bord avec son application compagnon (Android/iOS) est la deuxième partie du processus, mais elle ne demande pas beaucoup de temps ou d’efforts supplémentaires. Une fois la caméra installée et prête à fonctionner, vous devrez télécharger l’application, connecter votre smartphone au réseau Wi-Fi intégré de la caméra, et laisser l’application vous guider tout au long du processus de configuration. Nous avons trouvé que cette connexion était un peu lente la plupart du temps, mais elle a toujours fonctionné. Dès lors que vous l’avez connectée, voilà, votre caméra est prête à être utilisée.
Test Viofo T130 : L’application compagnon
Comme la plupart des objets connectés de nos jours, la T130 dispose d’une application mobile complémentaire (Android/iOS). Comme mentionné brièvement précédemment, c’est par cette application que vous accéderez aux séquences enregistrées et que vous gérerez la quasi-totalité des autres fonctions et paramètres.
L’application est décente pour une caméra de bord et possède une large palette de paramètres personnalisables (comme une quantité sérieusement folle d’options). Pour les paramètres vidéo, vous pouvez régler la résolution vidéo et les valeurs d’exposition pour chacune des trois caméras, l’intervalle d’enregistrement en boucle, la sensibilité du capteur G (séparée pour le stationnement et le mouvement) et le débit binaire. Vous pouvez également activer ou désactiver l’horodateur, le mode time-lapse, la plage dynamique étendue et l’enregistrement audio.
Pour les paramètres du système, vous pouvez régler des éléments tels que le fuseau horaire, le format de la date, la synchronisation de l’heure, la LED IR, la minuterie de l’enregistrement du stationnement, le miroir de la caméra et la rotation pour chaque canal, les sons de notification, la source de la vidéo en direct, l’unité de vitesse, les informations GPS et l’estampille du modèle de la caméra, le nom Wi-Fi (SSID) et le mot de passe. Il vous est possible d’ajouter le numéro d’immatriculation de votre voiture, un tampon texte personnalisé, de formater la carte SD et de réinitialiser tous les paramètres de la caméra. Vous pouvez également voir l’espace restant sur la carte SD, ainsi que la version de l’application et du micrologiciel.
Vous pouvez voir un flux en direct pour les trois canaux de la caméra et tous vos fichiers vidéo enregistrés et verrouillés à partir de l’application. Il vous faudra cependant arrêter manuellement l’enregistrement pour changer les paramètres, ce qui est un peu dommage. Nous espérons que Viofo corrige ce problème dans une prochaine mise à jour.
En parlant de mises à jour, vous ne pouvez pas les télécharger du firmware via l’application. L’application ne vous indique même pas quand une mise à jour est disponible. C’est à vous de vous rendre régulièrement sur le site Web de Viofo pour voir si une mise à jour est disponible. Si c’est le cas, vous devrez retirer la carte SD de la caméra, télécharger la mise à jour depuis votre ordinateur, puis la replacer dans la caméra.
Pour une caméra embarquée connectée, c’est beaucoup trop contraignant à notre goût. Fort heureusement que c’est le seul véritable inconvénient de cette caméra.
En dehors de cela, notre seul autre reproche concerne le système de stockage des fichiers très frustrant. Les fichiers sont séparés en trois onglets : Tous les fichiers, Fichiers verrouillés (ceux que vous lui avez spécifiquement demandé de sauvegarder), et Fichiers parking (ceux sauvegardés en mode parking). Au-delà, ils ne sont « organisés » que par la date.
N’oubliez pas que le T130 enregistre trois fichiers vidéo pour chaque trajet ou événement, ce qui représente une tonne de fichiers ! Il n’y a aucun moyen de les trier autrement (ni par chaîne, ni par événement, ni par disque spécifique, par exemple pour aller chez un ami et assister à un accident de voiture). Tout ce que vous pouvez voir est l’horodatage et la taille de chaque fichier, nous trouvons ce système assez lourd.
Vous pouvez lire chaque clip directement à partir de l’application, mais sachez que le chargement prend quelques minutes et peut être saccadé. Vous pouvez télécharger le clip sur votre téléphone et le regarder de cette façon pour éviter le décalage, mais cela prend à peu près le même temps.
Il n’est pas possible de découper un clip avant de le regarder ou de le télécharger, donc si vous recherchez un événement au milieu d’un long fichier, tenez-vous bien, vous allez être là pour un moment. Mais une fois les clips téléchargés, ils sont parfaitement lisibles. Cela risque d’être une expérience assez frustrante si vous avez un accident et que vous essayez de montrer le clip à un policier ou à un autre témoin, car il ne fonctionne que sur une connexion Wi-Fi 2,4 GHz, des options plus rapides seraient utiles.
Ces petites bizarreries sont certainement ennuyeuses, et nous espérons que Viofo les corrigera pour être la meilleure dashcam milieu de gamme. Compte tenu de la robustesse et de la richesse de l’application (et de la qualité du matériel), il est décourageant de constater un oubli aussi gênant.
Test Viofo T130 : Qualité vidéo et performances
En ce qui concerne les performances et la qualité vidéo, le Viofo T130 fait des merveilles. La caméra frontale enregistre en 2K à 30 images par seconde, ce qui donne des images nettes et claires.
Lorsque nous avons visionné nos séquences, nous avons pu facilement lire les panneaux de signalisation, les plaques d’immatriculation, les autocollants de pare-chocs et d’autres détails avec clarté.
Il convient de noter que le T130 utilise l’enregistrement en boucle, qui écrase toutes les anciennes séquences que vous n’avez pas marquées manuellement.
Depuis l’application, vous pouvez régler manuellement le débit binaire des fichiers, avec un réglage maximum d’environ 28 Mbps pour la caméra frontale. La gamme dynamique du T130 était solide, comparable, voire légèrement supérieure à celle d’autres caméras que nous avons testées dans le passé. Nous recommandons d’acheter l’accessoire de lentille polarisante pour la caméra frontale, car il réduit les reflets en plein jour et améliore le contraste de l’image.
Les couleurs sont assez équilibrées sur la caméra frontale. Les niveaux d’exposition automatique sont plus ou moins là où nous voulions qu’ils soient, bien que, parfois, ils étaient un peu plus gonflés que nous ne l’aurions souhaité. Heureusement, il est possible de les régler manuellement dans l’application.
Les caméras arrière et intérieure enregistrent à 1080p, mais l’arrière enregistre à un débit binaire par défaut de 12Mbps tandis que l’intérieur est réglé à seulement 9Mbps. Ce débit est non seulement comparable à celui d’autres caméras arrière et intérieures, mais il est plus que suffisant.
Il est courant que les caméras secondaires (et tertiaires) dans une configuration comme celle-ci aient une résolution inférieure à celle de la caméra principale. Elles peuvent toujours capturer les détails de la plaque d’immatriculation si elles sont assez proches et capturer des actions plus générales avec facilité, comme un talonnage ou un accident de voiture derrière vous. De plus, la taille réduite des fichiers occupera moins d’espace sur votre carte microSD, ce qui est toujours appréciable.
Vous pouvez choisir si la caméra intérieure enregistre en couleur ou en noir et blanc pour économiser de l’espace sur la carte microSD. Nous pouvons comprendre pourquoi un conducteur de covoiturage aimerait avoir le contrôle sur ce paramètre. Les couleurs de la caméra intérieure étaient bien équilibrées, bien que l’on ait parfois ressenti un peu de jaune-vert lors des enregistrements en plein après-midi.
L’enregistrement extérieur de nuit est l’endroit où les capacités d’enregistrement de cette caméra sont les plus faibles, même si nous pouvions quand même distinguer les objets, les couleurs et les panneaux à proximité avec une relative facilité lorsque nous étions arrêtés à un feu.
La qualité vidéo a diminué la nuit, avec un flou et un grain ISO beaucoup plus perceptibles. Pour ce que ça vaut, c’est quelque chose que la plupart des dashcams ont du mal à faire, même avec des résolutions plus élevées et de meilleurs capteurs, donc nous ne pouvons pas trop en vouloir à la T130.
En ce qui concerne la qualité audio de cette caméra de bord, elle fait un travail formidable pour capter le son de l’habitacle, que vous ayez de la musique ou que vous parliez. Nous avons trouvé que le son était clair tant que les conversations et la musique étaient à des volumes raisonnables.
Le T130 enregistre l’audio sur les trois canaux, ce qui peut également augmenter la taille des fichiers, mais vous avez la possibilité d’activer ou désactiver l’enregistrement audio dans l’application.
L’ensemble du kit est facile à utiliser, et nous avons été satisfait de la qualité de la vidéo. Les boutons physiques – pour lancer un enregistrement manuellement, activer/désactiver le micro, coupler la connexion Wi-Fi et sauvegarder/verrouiller le clip le plus récent sont également faciles à utiliser.
Nous recommandons cependant d’acheter l’accessoire télécommande, monté sur le côté du volant, près du contact, pour pouvoir sauvegarder facilement les clips tout en restant concentré sur la route. En l’absence de commandes vocales sur le T130, c’est l’alternative la plus judicieuse.
Verdict
La conception à trois canaux du T130 offre une couverture maximale à tout conducteur, la qualité audio/vidéo est excellente, et sa profondeur offre une quantité étonnante de personnalisation. Son design moderne et épuré permet qu’on oublie qu’il est là et sa facilité d’installation est très appréciable. De plus, son matériel exceptionnel a permis d’obtenir des images d’une qualité exceptionnelle, jusqu’à 2K à 30 images par seconde, à peu près à tout moment de la journée.
Bien que nous déplorons la mesure dans laquelle la T130 dépend de son application, ainsi que les options d’organisation des fichiers peu satisfaisantes de l’application et la connectivité Wi-Fi lente, les excellentes fonctionnalités de cette dashcam vous les feront oublier.
Le T130 est un mariage parfait de fonctionnalités, de qualité vidéo multicanal, de performances, de facilité d’utilisation et de prix. C’est un excellent rapport qualité-prix, et la caméra de bord que tout le monde devrait être heureux de posséder.